Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Oct

Déplacement à Berlin de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Réunion de travail ce lundi entre nos commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Bundestag à Berlin. L’objectif : travailler à construire une approche commune sur nos priorités clés pour contribuer ensemble à construire la souveraineté européenne.

Au programme de ces échanges, constructifs :

  1. Le projet de budget européen – Cadre financier pluriannuel – pour la période de 2021 à 2027
  2. La mise en œuvre de la directive sur le détachement des travailleurs dans le droit national
  3. Les stratégies d’approfondissement de l’UE, en particulier sur les réformes nécessaires des institutions de l’UE et l’élargissement de l’UE

Des échanges entre parlementaires, mais également avec Michael Roth, Ministre fédéral des Affaires étrangères. Notamment sur les institutions européennes et le respect essentiel de l’Etat de droit. Renforcer la convergence économique et sociale est par ailleurs un impératif au sein de notre Union. Enfin, approfondir cette dernière est nécessaire pour permettre un élargissement positif.

La délégation française, que je menais, comptait les députés LaREM Liliana Tanguy, Vice-présidente de la Commission des Affaires européennes, Patrice Anato, Aude Bono-Vandorme, Alexandre Holroyd, Christophe Jerretie, MoDEM Jean-Louis Bourlanges. Mais également Libertés et Territoires Frédérique Dumas, Les Républicains Pierre-Henri Dumont, et France Insoumise Danièle Obono.

La délégation allemande comptait les députés CDU-CSU Gunther Krichbaum, Président de la Commission des Affaires européennes du Bundestag, Uwe Feiler, Ursula Groden-Kranich, Matern von Marschall et Dr. Volker Ullrich. Mais également SPD Angelika Glöckner et Christian Petry, AfD Norbert Kleinwächter, FDP Gerald Ullrich et Michael Georg Link, Die Linke Thomas Nord, et Verts Dr. Franziska Brantner, Manuel Sarrazin et Dr. Wolfgang Strengmannn-Kuhn.

Publié le 28/10/2019
Sabine THILLAYE