Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Oct

« 100 jeunes et l’Europe » : participation à la restitution des conclusions

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

L’Union européenne, c’est oser la confrontation, chercher les complémentarités dans le respect de tous. Soyons fiers de ce que nous avons construit, car nous en sommes tous des ambassadeurs !

Je suis intervenue avec mon homologue Jean Bizet, Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, lors de la restitution du projet « 100 jeunes et l’Europe ». Un grand forum citoyen sur l’Europe, mené par Coca-Cola France, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et les Jeunes Européens – France.

Ce fut l’occasion de réagir sur la vision de l’Europe et les propositions des jeunes pour l’avenir, l’environnement, la lutte contre les conflits, l’emploi. Et une belle occasion de susciter le débat sur les enjeux européens.

Car nous pouvons avancer ensemble sur nos priorités communes pour notre avenir, en matière d’écologie, de lutte contre le changement climatique, sur l’Europe sociale, inclusive. Favorisons l’interculturalité, la formation aux questions européennes, la prise en compte des différences comme une richesse à explorer. Ecouter, comprendre, avancer ensemble : les jeunes sont au premier plan concernés, et leur engagement pour notre avenir est particulièrement important.

Publié le 29/10/2019
Sabine THILLAYE