Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

30 Oct

Une réussite : première conférence de consensus sur la future Politique agricole commune

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Avec mon homologue Jean Bizet, président de la Commissions des affaires européennes du Sénat, nous avons organisé une réunion de nos deux commissions avec la délégation française au Parlement européen. Une réunion d’une forme tout à fait innovante. Et avec un objectif : établir un consensus entre parlementaires français nationaux et européens sur l’avenir de la Politique agricole commune.

Un « grand moment politique » interinstitutionnel et trans-partisan. Plus de 40 personnes étaient présentes, y compris des députés ne faisant pas partie de la Commission des affaires européennes.

Si la Commission européenne a en effet présenté ses orientations en juin dernier, depuis, les discussions sont bloquées au Conseil. Notamment en raison d’une opposition des États sur le budget alloué à la Politique agricole commune. Car dans le projet de cadre financier pluriannuel pour 2021-2027, la Commission propose de réduire de 15 % le budget de la PAC. Ainsi qu’un nouveau modèle, fondé sur des « plans stratégiques » nationaux qui font peser le risque d’une renationalisation de la PAC.

Partant des résolutions européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat sur la PAC, l’objectif de cette conférence était de montrer la capacité des élus de tous bords à se rassembler pour défendre une politique européenne stratégique pour l’avenir de l’UE. Un travail constructif couronné de succès : un texte commun sur un enjeu décisif pour la France !

Nous ne devons pas abaisser nos ambitions en la matière. Au contraire, nous voulons rendre notre agriculture attractive pour les jeunes, performante sur les plans écologique et économique, et garantir notre souveraineté alimentaire. C’est à cela que doit servir la PAC : pour une PAC forte au service d’une Europe forte !

Publié le 30/10/2019
Sabine THILLAYE