Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
En considération de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Sabine THILLAYE s’est déplacée chez CAP EMPLOI 37 pour rencontrer l’ensemble des équipes oeuvrant au recrutement et au maintien à l’emploi des travailleurs handicapés.
En Indre et Loire, Cap emploi est porté par ARPS Handi emploi et intervient à trois niveaux :
– l’accompagnement des candidats dans leur recherche d’emploi,
– le maintien des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail en apportant des solutions de compensation du handicap,
– l’accompagnement et la formation en vue d’une transition-évolution professionnelle.
Après une présentation de la structure, un échange avec Madame Benedetti, Directrice et Monsieur Surget, Président, ainsi qu’une visite des locaux, la députée s’est entretenue avec quelques-unes des chargées de mission présentes pour discuter de leurs quotidien avec un objectif commun : l’insertion durable à l’emploi et un double engagement envers les candidats et les employeurs public ou privé.
Le métier de chargé de mission s’exerce avec passion. Il faut comprendre les répercussions du handicap dans la vie personnelle, sociale et professionnelle et faire preuve d’une écoute « active ». Cela est indispensable pour installer une confiance réciproque afin que le candidat fasse ses propres choix. C’est grâce à cette expertise que Cap emploi réussit sa mission.
Parmi ses « success stories », l’aide à la création d’une auto-école inclusive à Saint-Cyr-sur-Loire « 2 mains en voiture », qui accompagne entre autres, les personnes sourdes et malentendantes dans l’obtention de leur permis de conduire.