Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Nov

La démocratie locale en Europe, au Mouvement Européen – France

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Lors de l’Université d’automne du Mouvement Européen – France, ME-F à Bourges, Sabine Thillaye est intervenue sur « La démocratie locale en Europe ».

Donnons un sens plein et entier à la démocratie locale ! Le principe de subsidiarité est la clef de son bon fonctionnement, afin d’ancrer les débats dans les réalités du quotidien. Les députés nationaux sont ainsi le chaînon manquant entre députés européens et élus locaux pour faire vivre le débat public européen, et le donner à voir et à entendre.

Il importe en effet de faire le lien, dès que possible, entre l’échelon local et l’échelon européen. A travers les fonds structurels, mais bien plus largement sur un vaste spectre d’enjeux, en matière d’emploi, de droits sociaux, ou d’environnement. Dans cette perspective, renforçons encore la coopération entre parlementaires nationaux, comme avec le Parlement européen.

Dans ce contexte, la Commission des Affaires européennes joue un rôle clé au sein de l’Assemblée nationale, non législatif, mais de contrôle et d’évaluation, et de sensibilisation.

Un débat sur la démocratie locale en Europe modéré par Alexandra Lesur, Rédactrice en chef de Toute l’Europe, avec :

  • Adeline Collet, représentante de l’association Tous Elus, chargée de la formation des apprentis-élus

  • Antoine Godbert, membre du bureau de l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – AFCCRE, conseiller municipal de Tours, Vice-Président du Mouvement Européen – France.

En marge de ce débat, Sabine Thillaye a notamment échangé avec Yves Bertoncini, Président du ME-F, Loïc Kervran, député du Cher, et Guilmine Eygun, responsable Europe LaREM d’Indre-et-Loire.

Publié le 15/11/2019
Sabine THILLAYE