Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

22 Nov

Jean-Michel Blanquer – Au devant de la Réforme pour une Ecole de la Confiance

Catégories : Travail en Circonscription

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel BLANQUER était les jeudi et vendredi 21 et 22 novembre en Touraine pour visiter une dizaine d’établissements afin d’évoquer plusieurs thématiques, parmi lesquelles le développement durable, la ruralité, ainsi que la réforme du baccalauréat.

Ces jeudi et vendredi 21 et 22 novembre, Jean-Michel Blanquer était en Touraine pour traiter des réformes de l’éducation qu’il porte depuis son arrivée à la tête du Ministère. Lors de ce déplacement, il était notamment accompagné pour le premier jour de Yann Arthus Bertrand, photographe et président de la fondation Goodplanet. Ensemble ils se sont rendus notamment dans une école à Amboise, afin de prendre connaissance des nombreux projets développés en matière d’éducation au développement durable.

C’est toute une série de mesures de votre quotidien qui peuvent changer grâce à vos actions : c’est par exemple la réflexion sur la cantine c’est l’installation d’un potager, d’une ruche… autant d’idées qui peuvent contribuer à ce que notre société soit plus verte« .

Au cours de ce déplacement, le Ministre à assister à de multiples initiatives développées en Touraine : atelier musique, apprentissage des premiers gestes en matière de culture… et il a assisté à un cours de chinois réalisé en visioconférence. Ce fut également l’occasion pour de nombreux élèves, professeurs et maires, d’échanger avec le ministre sur les réussites ou difficultés rencontrées dans l’application des réformes engagées depuis 2017. 

Peut être que depuis plusieurs décennies, la ruralité a pu sentir de l’abandon avec le développement des grandes villes. On veut l’inverse, et l’école participe de ce mouvement inverse que nous voulons : c’est-à-dire la revitalisation des zones rurales, revitalisation des collèges ruraux, et puis unité de tous nos territoires, car nous devons préparer l’avenir de notre pays qui passe par l’avenir de nos élèves”.

À Pernay, en présence de Sabine Thillaye et de Jean-Pierre Peninon (Maire de la commune), Jean-Michel Blanquer a rappelé la nécessité de ne pas laisser l’école rurale de côté, soulignant que les secteurs ruraux ont été les grandes victimes de la fracture numérique et de l’éloignement.  Il a salué le développement d’initiatives innovantes pour dynamiser les écoles rurales, et féliciter l’engagement indéniable et exemplaire des équipes enseignantes. 

Publié le 22/11/2019
Sabine THILLAYE