Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Jan

Voeux 2020 – Saint-Cyr / Fondettes

Catégories : Travail en Circonscription

Saint-Cyr-sur-Loire: Le maire de la commune, Philippe Briand a mis l’accent sur la politique environnementale. @Saint-Cyr-sur-Loire a pris plusieurs décisions majeures en matière d’écologie, notamment en interdisant l’usage de produits phytosanitaires pour préserver les chaussées , en développant l’écopaturage pour l’entretien des espaces verts et en instaurant avec Recygo le recyclage des papiers, cartons, cartouches… au sein de la Mairie.

Fondettes : La commune a fait le choix du bio pour les écoles.
Ainsi, depuis la rentrée 2019, 100% des produits servis dans les crèches sont bio ; et c’est un taux de 50% pour les aliments présentés dans les écoles élémentaires.
La loi Egalim sur la restauration collective constitue un levier vers une alimentation plus saine et durable.

Détails de l’Egalim :

Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs publics, dont les cantines scolaires, doivent comprendre une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits répondant à au moins un critère de qualité. Parmi ces critères figurent, par exemple, les produits issus de l’agriculture biologique, qui devront d’ailleurs représenter 20 % de la part des produits utilisés, ceux bénéficiant de signes ou mentions encadrés par la loi (label rouge ou écolabel, par exemple), les produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liés au produit pendant son cycle de vie (ex : produits locaux issus de circuits courts) ou ceux issus d’une exploitation inscrite dans la démarche menant à la haute valeur environnementale (ex : volaille fermière élevée en plein air).

Publié le 10/01/2020
Sabine THILLAYE