Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Jan

Réunion de la COSAC des présidents, sous présidence croate du Conseil de l’UE

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

C’est désormais la Croatie, comme présidente du Conseil de l’UE, qui organise la réunion de la COSAC des présidents. La COSAC est la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires. Cet organe de l’Union européenne se charge ainsi de la collaboration entre le Parlement européen et les parlements des États membres.

Priorités de la présidence croate du Conseil de l’UE

Nous avons ainsi mené des échanges de fond sur les priorités de la nouvelle présidence croate du Conseil de l’UE, avec le Premier Ministre croate Andrej Plenkovic. La Croatie exerce en effet la présidence pour 6 mois, depuis le 1er janvier dernier.

J’ai tenu à souligner l’importance de fixer le prochain budget européen pour 2021-2027 en fonction de nos priorités et ambitions communes, et non l’inverse. Car fixer un montant de dépenses a priori ne permettra pas de répondre de manière concrète aux enjeux qui sont les nôtres.

Conférence sur l’avenir de l’UE

Ensuite, nous avons abordé avec Dubravka Šuica et Mairead McGuinness les enjeux de « L’UE, les parlements nationaux et la COSAC dans le nouveau cycle institutionnel« . Dubravka Šuica est vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la Démocratie et de la Démographie. Tandis que la seconde est première vice-présidente du Parlement européen chargée des relations avec les parlements nationaux.

Concernant la future Conférence sur l’avenir de l’Europe, j’ai appelé ainsi à intégrer pleinement les parlementaires nationaux dans les travaux. Car ils constituent un lien clé avec les citoyens, à travers tous les territoires.

Notre responsabilité : travailler à construire une véritable opinion publique européenne, afin de bâtir véritablement ensemble, unis dans notre diversité, notre avenir commun.

Publié le 20/01/2020
Sabine THILLAYE