Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Jan

Chambre d’Agriculture – Voeux et réalisations

Catégories : Travail en Circonscription

Le lundi 27 janvier, lors de la cérémonie des voeux triconsulaires, le Président de la Chambre d’Agriculture (CA37), Henry Frémont est revenu sur les grands événements qui ont marqué cette année 2019. Un temps qui permet aussi de se pencher sur les projets à venir. 

Le Président Henry Frémont a débuté son intervention en appuyant sur la réussite de Ferme Expo 2019 : un moment phare pour nos agriculteurs qui ont accueilli près de 35 000 visiteurs au Palais des expositions, soit l’une des plus grosses manifestations publiques d’Indre-et-Loire. Un moment festif, devenu incontournable pour les Tourangeaux.  En 2020, les organisateurs, avec à leur tête, le maire et agriculteur de Chemillé-sur-Dême, Eloi CANON, feront évoluer l’événement, avec notamment la réouverture du Grand Hall, un espace de 10 000m2 qui sera spécialement dédié à la gastronomie tourangelle. On pourra y rencontrer des brasseurs de bière locale, des viticulteurs, des maraîchers… des producteurs locaux que l’on ne voyait pas dans les éditions précédentes.

Poursuivant sur cette lignée laudatrice de notre gastronomie, le Président de la CA37 a investi une seconde partie de ses vœux en appuyant largement sur le « manger local, manger Touraine » : une action phare de la Chambre d’Agriculture qui souhaite porter d’ici 3 à 4 ans, la part d’aliments locaux consommés dans la restauration collective à hauteur de 50%, contre 20% seulement aujourd’hui. C’est ainsi qu’une plateforme intitulée « panier local » qui met en réseau les agriculteurs et professionnels de la restauration a vu le jour. 

La Chambre d’Agriculture c’est aussi une politique d’accompagnement. La CA37 se dit attentive au développement des petites filières, et au suivi des porteurs de projets dans le maraîchage ou les petits élevages. Un point important pour nos trois chambres consulaires, bien conscientes des dangers que fait lorgner le départ à la retraite de la génération « baby-boom ».

Sur volet écologique, Henry Frémont a souligné les efforts consentis par les agriculteurs dans l’allégement de leur empreinte carbone. C’est dans ce cadre que le « Trophée Touraine propre » est venu récompenser cette année « Sud Touraine Compost » à Loches pour la création d’une plateforme de compostage. 

En conclusion, Henry Frémont a répondu au jeu de l’animateur de la soirée, en choisissant le mot “climat” en vœu pour 2020 : un climat météorologique préférable (sans gel ni sécheresse) et un climat social apaisé…

Publié le 27/01/2020
Sabine THILLAYE