Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Jan

Chambre de commerce et d’industrie – Optimisme et accompagnement

Catégories : Travail en Circonscription

Aux voeux triconsulaires, le Président Philippe Roussy s’est voulu optimiste, visionnaire et engagé pour les années à venir. 

Pour Philippe Roussy, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), toute fraîchement installée dans le bâtiment C (ex-Escem) du quartier des Fontaines à Tours, le mot pour cette année est « Sens » : les chefs d’entreprises, les entrepreneurs… doivent donner du sens et des valeurs à leur projet, à leur engagement. Ils doivent faire adhérer autrui à leur projet et non être isolé comme le veut une tendance sociétale individualiste, contraire à l’esprit d’entreprendre. 

Pour le président de la CCI, il faut une économie tourangelle soudée, au service de l’Homme. Il a appuyé sur cet aspect : l’avenir d’une entreprise n’aboutira qu’en prenant en compte les relations humaines et ressources humaines. Il faudra placer dès 2020 les « RH » au-dessus de tout autre adage. C’est dans cette logique de RH, que la CCI va concentrer ses efforts autour de son «RH Academy ». L’économie soudée, c’est aussi le salon “Objectif entreprendre” : un lieu unique qui met en relation nouveaux entrepreneurs et experts de la création-reprise.

La CCI comme ses deux comparses, porte de nombreux dispositifs pour former, accompagner, transmettre. Ces deux dernières années, elle a concentré sur l’information des personnes vers la vie en entreprise. A cette fin, elle a créé la « Nuit de l’orientation » : un dispositif qui vise à accompagner les collégiens, lycéens, et étudiants dans leur réflexion professionnelle et à les mettre en relation avec des professionnels. Pour sa deuxième édition, la Nuit de l’orientation qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Tours, a accueilli pas moins de 90 professionnels pour 22 secteurs d’activité, et plus de 2900 personnes. La prochaine aura lieu ce 13 février 2020, à partir de 17h, au sein de l’Hotel de Ville de Tours.

La CCI, c’est aussi une réflexion sur la bonne conduite à avoir pour entreprendre proprement. En touraine, la chambre consulaire a mis en place le programme « écologie industrielle et territoriale » (EIT) pour travailler sur l’homogénéité des pratiques et l’optimisation des coûts entre entreprises. Pour le moment, le programme est à l’échelle expérimentale sur Amboise et Loches.

Publié le 27/01/2020
Sabine THILLAYE