Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Jan

Priorités de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

L’Ambassadeur de la République de Croatie, S. E. M. Filip Voutchak, est venu en Commission des affaires européennes, présenter les priorités de la présidence croate de l’Union européenne #EU2020HR.

Lors de la COSAC réunissant les présidents des commissions des affaires européennes à Zagreb les 19 et 20 janvier dernier, le Premier ministre croate, Andrej Plenkovitch, avait fait part des priorités de cette présidence.

La présidence croate a en effet lieu à un moment charnière, puisqu’elle doit nous permettre d’avancer sur la question complexe du cadre financier pluriannuel, qui fera l’objet d’un sommet extraordinaire le 20 février prochain.

Elle doit également permettre d’avancer sur les relations futures avec le Royaume-Uni, le calendrier de négociation étant particulièrement contraint.

Enfin, lors de la COSAC du 20 janvier, nous avons pu mesurer l’engagement de la Croatie en faveur de la relance du processus d’élargissement, la France souhaitant au préalable une refonte du processus devant conduire à l’adhésion.

Enfin projet conférence sur l’avenir de l’UE, et Brexit à 2 jours de la date du 31 janvier 2020 étaient également au menu des échanges.

Pour retrouver le compte-rendu des échanges, cliquez ici.

Publié le 29/01/2020
Sabine THILLAYE