Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Le 3 février à la mairie d’Aubigny-sur-Nère, s’est tenue une après-midi d’échanges avec plus de 150 personnes autour de la mobilité dans les milieux peu denses, organisée par la DREAL Centre-Val-de-Loire.
Cette demie-journée avait pour double objectif de présenter les politiques nationales de la mobilité du quotidien aux acteurs locaux et régionaux, mais également de valoriser des solutions innovantes mises en place dans notre région Centre Val de Loire. Des solutions qui peuvent susciter l’intérêt de nombreux acteurs.
En ouverture de cet après-midi, les élus ont rappelé l’importance de la mobilité du quotidien qui est un « enjeu majeur pour cette région », et un « élément fondamental de nos vies d’aujourd’hui et de demain ». La question de l’accès à l’emploi, notamment dans les zones rurales, a été particulièrement mis en avant, tout comme la nécessité de coordonner les actions et les initiatives portées par les différents acteurs.
Rappelons que la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 26 décembre 2019, favorise le développement de nouvelles initiatives en vue de répondre à trois objectifs précis que sont : favoriser les nouvelles mobilités, assurer les mobilités partout et pour tous, amorcer la transition écologique.
Améliorer le quotidien des Français dans tous les territoires et d’engager la transition écologique de nos transports.
Parmi les initiatives régionales :
· la mobilité autonome à travers la mise en place d’une navette en zone rurale expérimentée par la Communauté de communes Cœur de Brenne,
· la mobilité inclusive et solidaire développée dans l’Indre, par Mobemploi 36,
· la mobilité collective avec une navette domicile-travail mise en place par la Communauté de communes Coeur de Beauce,
· la mobilité partagée avec un dispositif d’autostop « Rezo pouce » organisé par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Gâtinais montargois.
Prolongement de la démarche nationale « France Mobilités » au niveau local, la cellule régionale d’appui (https://www.francemobilites.fr/regions/centre-val-loire), portée par l’ADEME, la Banque des territoires, le Cerema et les services de l’État (DREAL et DDT), a pour objectifs : d’animer l’écosystème régional de la mobilité, d’aider les porteurs de projets et de centraliser les ressources documentaires.
Plus d’informations sur la démarche « France Mobilités » sur le site : https://www.francemobilites.fr/