Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Mar

160 mesures gouvernementales immédiates et inédites

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Depuis le 15 mars « La France et l’Europe ont mis en place les réponses sanitaires, économiques, éducatives, d’emploi, de solidarité parmi les plus protectrices au monde ». Des mesures sans précédent car «nous avons tous un rôle à jouer dans cette guerre : ceux qui sont au front et qui sauvent des vies, et ceux qui sont à l’arrière, qui font tourner le pays ou qui empêchent la propagation du virus en restant chez eux ». 

Des mesures pour :

  • Accompagner le travail du personnel soignant, un appel à mobilisation sur l’ensemble du pays et des mesures spécifiques pour le personnel hospitalier (majoration des heures supplémentaires, mise à disposition de logements, de taxis, l’accueil de leurs enfants dans les écoles, etc…
  • Protéger les personnes les plus vulnérables, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les SDF (chèques-services, ouverture de logements supplémentaires…), les personnes en situation de handicap, les étudiants, ou encore pour renforcer la lutte contre les violences conjugales.
  • Garantir les emplois des français, la prise en charge de l’activité partielle et la modification du droit aux arrêts maladies.
  • Assurer la continuité pédagogique, l’ouverture de plateformes numériques à destination des élèves et des enseignants, la révision des épreuves au profit du contrôle continu et la réflexion pour la prochaine de la carte scolaire rentrée 2020/2021.
  • Soutenir l’économie, des réponses à destination des entreprises de toutes tailles, des indépendants, des artisans ou encore des commerçants (reports de charges, fonds de solidarité, PGE etc…)

160 mesures pour faire face ensemble à la crise : https://storage.googleapis.com/en-marche-prod/LaREM_160_mesures_covid19.pdf

Publié le 15/03/2020
Sabine THILLAYE