Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Mar

Mobilisation des laboratoires Boiron de Montrichard pour produire du gel hydroalcoolique

Catégories : Travail en Circonscription

Les équipes de Boiron Montrichard lancent une fabrication de gel hydroalcoolique pour les pharmacies du 37 et du 41.


« Je suis sensible à la mobilisation des salariés des Laboratoires Boiron de Montrichard qui mettent leur savoir-faire au service de la lutte contre le Covid-19.  Merci à vous ! » Sabine Thillaye


C’est à la demande d’un collectif de pharmaciens d’Indre-et-Loire et pour répondre à l’urgence sanitaire sans précédent que l’usine de production Boiron de Montrichard du Loir-et-Cher se prépare, dès la semaine prochaine, à fabriquer du gel hydroalcoolique.
Ce produit sera destiné aux près de 300 pharmacies du 37 et du 41 qui recevront des bidons de 5 litres afin de les reconditionner.

Le site est doté d’un équipement industriel qui se nomme « station de mouillage » qui a pour fonction de mélanger dans des proportions fixées de l’eau, de l’alcool et de la glycérine, trois principaux éléments de la formule des solutés hydroalcooliques recommandés dans les mesures barrières à l’épidémie.


Cet outil de production permet de garantir la qualité du produit, dans un processus de fabrication et d’expédition sécurisés.

S’il s’agit de se mobiliser pour affronter l’épidémie, les salariés doivent aussi faire face au désarroi d’un plan de sauvegarde de l’emploi car la direction des Laboratoires Boiron a annoncé l’arrêt de 13 unités de préparation-distribution en France, dont celle de l’usine de production de Montrichard-Val de Cher, où travaillent 69 salariés en CDI. Une fermeture prévue pour le 31 décembre 2021.
Une décision justifiée par l’annonce du déremboursement des médicaments homéopathiques par le Gouvernement français.

« Malgré ce contexte, nous montrons que nous restons des professionnels du monde de la santé et que nous sommes mobilisés, pour rendre service au pays », partage Carine Jaubertie, directrice du site.

La Presse relaie l’engagement des laboratoires Boiron :

France bleu Touraine, « Boiron à Montrichard va produire du gel hydroalcoolique pour les pharmacies du 37 » :https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/boiron-a-montrichard-va-produire-du-gel-hydroalcoolique-pour-les-pharmacies-du-37-et-41-1584721231?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1a-Y77M35Y_PRfSXV1iv9uoztB9uOsNEC0XcDIexA6-brHB8wIp-_fMXw#Echobox=1584721543

Info-Tour, « Les pharmacies d’Indre-et-Loire bientot réapprovisionnées en gel hydroalcoolique » :https://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2020/03/21/12786/les-pharmacies-d-indre-et-loire-bientot-reapprovisionnees-en-gel-hydroalcoolique/?fbclid=IwAR13aEG03QkfHRV_HJxbjMA-JD98yvdJSHQ8lxV87mAzKddVVaQHSCfGiuQ

Usine Nouvelle, « Covid-19 Boiron suspend son plan social et se met au gel hydroalcoolique » : https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-boiron-suspend-son-plan-social-et-se-met-au-gel-hydroalcoolique.N947571


Publié le 20/03/2020
Sabine THILLAYE