Députée d'Indre-et-Loire
                  
                  Membre de la commission Affaires étrangères
                  
                  Membre de la commission des Affaires européennes
                    
                
Catégories : Commission Défense et forces armées
                Mercredi 25 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé depuis l’hôpital militaire de Mulhouse, le lancement de l’opération Résilience.
Cette opération militaire intérieure sera dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. La Nation a plus que jamais besoin du concours de chacun : les armées sont et seront comme toujours, au rendez-vous.
Le Ministère des Armées est déjà pleinement mobilisé, comme l’ont montré ces derniers jours plusieurs évacuations médicalisées par voies aérienne et maritime, ainsi que le déploiement d’un hôpital de campagne qui soulage l’hôpital de Mulhouse très durement éprouvé.
Le 26 mars, la Ministre Florence Parly a indiqué que l’opération Résilience allait mobiliser dans un premier temps « quelques centaines de militaires ». Et au fur et à mesures des demandes, « nous allons monter en puissance » et engager « certainement plusieurs milliers » de personnels, a-t-elle précisé. « Il est difficile de donner un chiffre tout simplement parce que nous allons nous efforcer de nous adapter du mieux possible aux demandes exprimées par les préfets », a-t-elle conclu.
Cette opération inédite, distincte de l’opération Sentinelle, a pour objectif de fédérer et de coordonner l’ensemble des actions conduites par les Armées en soutien du combat collectif contre l’épidémie. De fédérer l’ensemble des volontés, des moyens et des buts.