Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

30 Mar

Pour les Européens, le moment est venu d’apprendre véritablement à travailler ensemble

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La pandémie du coronavirus a surpris par sa progression en Europe, devenue en quelques semaines l’épicentre de la maladie, les États-membres de l’Union montrant alors leur manque de coordination. La Commission européenne a mis en place certains mécanismes d’aide et de protection dans la mesure de ses moyens. Saisissons-nous de cette occasion pour doter l’Union européenne de moyens ambitieux et renforcer la solidarité entre les États-membres, pour créer une Europe autonome, capable d’affronter les défis à venir.          

Sur le long terme, il est indispensable de tirer les leçons de cette crise et d’élaborer une stratégie véritablement européenne. Pour ce faire, nous devons doter l’Union de davantage de moyens et de compétences, en vue de prévenir l’absence de coordination et de solidarité, lors de futures crises sanitaires de grande envergure, et de pouvoir agir de manière solidaire.           

Des réunions régulières entre les États membres,pilotées par un leadership européen fort, sont nécessaires pour endiguer des crises plus rapidement, en élaborant, ensemble, des mesures de santé publique et de gestion de crises. À défaut d’une approche commune, notre espace de libre circulation de près de 450 millions d’habitants se trouvera désemparé face à la prochaine crise sanitaire.    

Nous devons aussi doter l’Union européenne d’un budget plus ambitieux lors des prochaines négociations sur le futur Cadre financier pluriannuel, sans quoi il sera impossible de mettre en place des mécanismes de solidarité efficaces. En effet, l’enjeu va au-delà de la gestion des crises sanitaires et économiques. 

Il s’agit bel et bien d’investir des fonds plus importants dans la recherche et le développement afin d’éviter une mainmise étrangère sur le secteur médico-pharmaceutique en Europe, et surtout de diminuer notre dépendance vis-à-vis de pays tiers.          

Il nous faut des objectifs ambitieux pour mettre en œuvre la stratégie industrielle européenne, que la Commission a présenté le 10 mars, en adéquation avec la stratégie pharmaceutique européenne qui sera dévoilée d’ici la fin de l’année.          

Pour les Européens, le moment est venu d’apprendre véritablement à travailler ensemble. 

Publié le 30/03/2020
Sabine THILLAYE