Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

31 Mar

Covid-19 : La solidarité européenne pour faire face

Catégories : Commission Défense et forces armées

Depuis l’annonce du lancement de l’opération « Résilience » par le Président de la République, les forces armées françaises et européennes font face.

Ce week-end, des hélicoptères NH90 Caïman de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et un avion A-400M allemand ont évacué une dizaine de patients français vers des établissements allemands (Essen, Hoffenbach) et suisses (Genève, Berne).

Rien que lundi, trois nouvelles évacuations ont été réalisées. Selon le Ministère des Armées, six patients ont quitté Strasbourg vers des établissements des deux nations voisines.

Aussi, la mobilisation de l’A400M médicalisé s’est déroulée dans le cadre de l’EATC (European Air Transport Command) qui est un dispositif européen de mutualisation des moyens aériens. Une mission de même nature a été assurée entre l’Allemagne et l’Italie. L’application de l’EATC est un geste fort qui illustre la solidité de la solidarité européenne.

Mode d’emploi de l’EATC (source du ministère des armées) : Projet initié dès 1999 par le couple franco-allemand, le Commandement européen de transport aérien (EATC – European Air Transport Command) a été officiellement lancé le 1er septembre 2010. Il est basé à Eindhoven (Pays-Bas) et rassemble les moyens aériens (transport, ravitaillement et évacuation sanitaire) de sept pays européens : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Espagne et Italie.Chaque pays membre procède à un transfert d’autorité de ses aéronefs vers l’EATC. Les membres mettent en commun et partagent des capacités de transport aérien, échangent des expériences et s’entraînent ensemble dans des environnements multinationaux. Ce transfert d’autorité peut être révoqué à tout moment en cas de nécessité opérationnelle nationale.

Publié le 31/03/2020
Sabine THILLAYE