Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

03 Avr

Opération Résilience – L’armée de l’air sur le front

Catégories : Commission Défense et forces armées

Alors que les efforts pour lutter contre le Covid-19 ne cessent de s’intensifier, et que les hôpitaux franciliens atteignent bientôt leurs pleines capacités – au 2 avril, 2301 personne étaient en réanimation – les forces armées engagées dans « l’opération Résilience » leurs viennent en soutien.

En outre, l’Escadron d’hélicoptères EH 1/67 Pyrénées, unité héliportée rattachée au Commandement des Opérations Spéciales, a engagé le 1er avril deux hélicoptères EC-725 Caracal afin de pouvoir expatrier d’Orly, vers les hôpitaux d’Angers et Le Mans, plusieurs patients. Un dispositif qui a été pleinement renforcé ce vendredi 3 avril, avec la mobilisation d’un A400M Atlas, de la 61e Escadre de transport d’Orléans. Ainsi, l’Armée de l’air française devrait bientôt pouvoir être en capacité de transporter 30 patients franciliens par jour vers d’autres centres de la Métropole. Un effort qui impose de disposer de moyens techniques, adaptés et considérables pour faire face à l’augmentation du nombre de patients en Ile-de-France.

Comme l’a précisé le Ministère des Armées : « les transferts aériens médicalisés réalisés par l’armée de l’Air, l’armée de Terre et le Service de santé des armées sont des missions délicates, de haute technicité, devenues aujourd’hui essentielles dans la gestion de la crise du Covid-19 ».


Publié le 03/04/2020
Sabine THILLAYE