Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

07 Avr

La vente de semences et de plants potagers autorisée

Catégories : Travail en Circonscription

Le printemps est la très haute saison pour les entreprises horticoles et pépinières qui réalisent 80% de leur chiffre d’affaires à cette période. Or, avec la fermeture des jardineries et de nombreux marchés, ces filières souffrent et se retrouvent avec des quantités de plants potagers, plantes d’ornement, arbres, arbustes… à écouler ou à jeter !

Depuis le mercredi 1er avril, dans l’objectif de soutenir la filière horticole et maraîchère, et afin de ne pas compromettre la saison de plantation des potagers qui représente une source d’alimentation importante, le Gouvernement par la voix Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, a autorisé les ventes des semences et de plants potagers « de première nécessité ».

Les Préfectures ont donc pris sur chaque département, des dérogations pour autoriser les jardineries et pépinières à rouvrir. En Indre-et-Loire, Madame la Préfète Corinne Orzechowski a pris plusieurs dispositions en autorisant la commercialisation de semences et plants pour les activités professionnelles agricoles, la commercialisation des plants à visée alimentaire (les légumes, les fruits, les plantes aromatiques), le droit d’être présent pour les horticulteurs sur les marchés ouverts (plus d’une trentaine sur le département) durant la crise sanitaire (voir notre reportage sur le marché de Langeais), la vente directe à domicile pour les pépiniéristes avec la mise en place d’un « système drive », et enfin, l’autorisation avait été donnée de livrer directement au cimetière des fleurs afin d’honorer le dimanche des rameaux. 

Pour faciliter les achats et la distribution, deux plateformes collaboratives ont été créées. Elles permettent de localiser sur le territoire, les horticulteurs et pépiniéristes qui effectuent de la vente directe ou des livraisons à domicile :

(C) : Equipe Sabine Thillaye

Publié le 07/04/2020
Sabine THILLAYE