Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Avr

L’Union européenne au service des agriculteurs pendant la crise

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Le 8 avril, la commission des Affaires européennes a auditionné Éric Andrieu, eurodéputé et rapporteur sur la PAC et les zones rurales au Parlement européen. Cet échange a été l’occasion de faire le point sur les interventions de l’Union européenne pour venir en aide aux agriculteurs.

Jusqu’à présent, l’Union européenne a surtout facilité l’écoulement des produits agricoles, en mettant en place les voies vertes. Celles-ci garantissent la libre circulation des biens au sein du Marché intérieur, et ce, malgré la réintroduction de contrôles aux frontières par certains États-membres. De plus, l’Union européenne a assoupli les règles applicables aux aides d’État et aux fonds européens pour faciliter le soutien aux filières agricoles.

Lors de la visioconférence, il a été aussi question d’explorer des pistes de soutien supplémentaires à nos agriculteurs telles que :

  • La mise en place de mesures d’aides dans le cadre de l’organisation commune des marchés,
  • l’aide au stockage ou, à moyen terme,
  • le maintien d’un budget agricole ambitieux au sein du Cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Il est important que le soutien aux agriculteurs soit à la hauteur de leur contribution à la sécurité alimentaire en Europe. En effet, la crise nous l’a montré : il s’agit d’un pilier fondamental pour bâtir une Europe forte et souveraine. 

Publié le 08/04/2020
Sabine THILLAYE