Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Avr

L’école de Pernay mobilisée pour la continuité pédagogique

Catégories : Travail en Circonscription

Fin novembre, je visitais l’école de Pernay avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, afin d’évoquer plusieurs thématiques, dont la revitalisation des zones rurales. L’école de Pernay avait été citée en exemple, notamment pour son atelier musique et les initiatives développées en matière d’éducation au développement durable. Mais depuis le lundi 16 mars, les écoles, collèges et lycées français sont fermés.

A Pernay, comme partout en France, l’école se fait désormais à la maison. Valérie Antigny, directrice de l’École élémentaire ainsi que son équipe pédagogique – sous le regard bienveillant du maire Jean-Pierre Peninon – se sont mobilisés pour assurer la classe à la maison. Nous vous présentons leurs actions.

Depuis le premier jour « toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée » souligne Valérie Antigny. « Toute l’équipe est soudée » et cette unité permet d’assurer au quotidien ainsi que le week-end, la continuité pédagogique tout en maintenant le lien qui lie enseignants et enfants. Tous les matins, deux instituteurs se rendent dès 8h à l’école afin d’accueillir les enfants du personnel soignant. Ils sont en moyenne 7 enfants, du lundi au vendredi à être pris en charge. Une véritable fierté pour le Maire de Pernay que d’accueillir ces enfants dans l’école de la République, lui qui a pris de nombreuses dispositions afin d’anticiper une éventuelle arrivée du Covid-19 dans sa commune (achat de masques, de tests pour détecter le Covid-19, l’étalement des loyers pour commerçants durant la période de la crise sanitaire…).

Mais quelle forme peut bien prendre l’école à la maison ?

« On suit nos 200 élèves. Pour cela on communique avec eux par téléphone, par des applications mais aussi et surtout, par le site de la commune ». Ce dernier est une véritable pépite d’informations. Il sert de médiateur entre les maîtresses, les parents et les élèves. Tous les lundis, les enseignants de chaque classe (maternelles, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) publient sur le site de la commune les travaux de la semaine. Les parents n’ont plus qu’à télécharger les plannings avec les exercices à réaliser, et les enfants : à faire leurs devoirs. En fin de journée, il faut rendre le travail accompli.

Annotations, notations… l’équipe pédagogique lit, corrige et appelle chaque écolier pour améliorer les points défaillants, rendre compte des erreurs, ou bien complimenter tout simplement ceux qui ont respecté les consignes.

Du côté des maternelles, Valérie Antigny a même créé une chaîne Youtube. Elle est très appréciée des parents, car la directrice y conte des histoires, des anecdotes, des conseils. Un moment plaisant pour les enfants qui peuvent voir leur maîtresse en direct. Cela permet de conserver un lien humain.

Mais l’école de Pernay ne s’arrête pas là dans son plan d’action. Elle a mis en place les « rencontres USEP » aussi renommées « E-rencontre Usep ». Mais qu’est-ce exactement ? « Ce sont des petits défis qui peuvent être réalisés sans matériels ». Défis sportifs, défis culturels, défis artistiques… Par exemple, vous prenez une balle, un seau et vous réalisez un tir de basketball. Les parents prennent leurs enfants en photo ou en vidéo, l’envoient à la maîtresse ou la partagent sur la page internet de la commune. Un petit moment chaleureux qui sait redonner le sourire aux écoliers.

Quand la crise sanitaire prendra fin, l’école reprendre sa vie normale. Pourtant, désormais, rien ne sera plus pareil. La directrice de l’école insiste sur ce point : « avec cette crise sanitaire nous avons constaté qu’il nous manquait des outils pour faire face, et notamment un ENT. » Avec la mairie, ils vont envisager la mise en place d’une telle plateforme numérique, car elle simplifie le transfert d’informations, de dossiers, et permet de mettre à disposition des dossiers éducatifs lourds en papier sous forme de fichier… Aussi, la fin du confinement marquera le retour de la classe de musique de Pernay qui œuvre avec l’Orchestre de Sonzay pour offrir en fin d’année une prestation musicale aux parents.

A Pernay on peut le dire, la continuité pédagogique est assurée, et la fierté du maire à l’égard de ses enseignants autant que des enfants, se comprend à mesure du travail accompli.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire : sur le site  Ecole.cned.fr
  • collège : sur le site College.cned.fr
  • lycée : sur le site Lycee.cned.fr

(C): Ecole de Pernay

Publié le 10/04/2020
Sabine THILLAYE