Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Avr

Tous mobilisés : les dispositifs pour la continuité des activités vitales

Catégories : Travail en Circonscription

Pour faire face à cette période de crise sanitaire du Covid-19, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’assurer la continuité des activités vitales, mais également de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent, de s’engager.

Un regard sur quatre plateformes qui permettent de venir en aide aux services de santé, aux agriculteurs, aux associations, de manière solidaire mais aussi à soutenir l’emploi des secteurs prioritaires : #Renforts-Covid ; #Jeveuxaider ; #Missionwizifarm ; #Tousmobilisés

#Renforts-Covid : tous mobilisés pour le système de santé. Sur le plan national, l’ARS a mis en place une plateforme digitale https://www.renfort-covid.fr/ afin de mettre en relation les professionnels volontaires, actifs ou retraités, étudiants, soignants, administratifs ou techniques, et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins de renfort. Vous travaillez ou avez travaillé dans le domaine de la santé ? Il faut s’inscrire sur l’application mobile « Medgo ». A partir de là, il suffit de renseigner le métier, la disponibilité géographique : lorsqu’un établissement de santé exprimera un besoin, les professionnels inscrits et disponibles dans la zone géographique recevront une notification.

#Jeveuxaider : mobilisation générale des solidarités. Lancée par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la plateforme https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ permet à tous les Français de proposer leur aide aux personnes en difficulté ainsi qu’aux associations en sous-effectif. Par exemple plusieurs points de distribution des “restos du cœur” ou de la “banque alimentaire” ne peuvent plus être assurés. Les associations ont besoin de bénévoles et il manque des bras sur le terrain. Sur la plateforme un «kit de solidarité et de proximité» est proposé avec des conseils pour aider ses voisins, soutenir les personnes à mobilité réduite, ou les personnes âgées. « Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant “nous” plutôt qu’en pensant “je” que nous relèverons cet immense défi » avait souligné Emmanuel Macron le 12 mars en s’adressant au Français. Cette plateforme est un « Nous » qui doit répondre au défi d’union nationale.

#Missionwizifarm : le Covid-19 impacte aussi l’agriculture ! Peu importe le temps, l’heure, le mois ou la température, l’agriculture se vit au quotidien. Et nos agriculteurs ont besoin de bras car avec le printemps, c’est l’heure des semis, des récoltes, l’heure des plants potagers. Il y a 300 000 emplois à la clé, la main d’œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Selon le dernier comptage, 255.000 Français se sont inscrits sur la plate-forme https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ et cela ne s’arrête pas. Ils vont ramasser des asperges ou des fraises, éclaircir des abricotiers ou des pêchers on encore planter des semis. Une armée de volontaires qui viennent d’horizons différents.

#Tousmobilisés : une mobilisation exceptionnelle pour l’emploi. Le Gouvernement a lancé la plateforme https://mobilisationemploi.fr/#/accueil en coordination avec Pôle emploi, afin de favoriser les recrutements au sein des secteurs prioritaires, partout en France. Un site facile d’accès, dédié aux recruteurs, aux personnes en recherche d’emploi ou en activité partielle pour les services de Santé, Agriculture, Agro-alimentaire, Transports, Logistique, Aide à domicile, Énergie, Télécommunication…

Publié le 10/04/2020
Sabine THILLAYE