Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

14 Avr

L’ARS, cheffe de file en Région Centre-Val de Loire

Catégories : Travail en Circonscription

En cette cinquième semaine de confinement, nous avons fait le point avec avec Christophe Lugnot, Directeur de Cabinet de l’Agence Régionale de Santé, autorité cheffe de file de l’opération sanitaire sur notre Région. Bien que le Centre-Val de Loire ne soit pas le territoire le plus touché, notre Région n’a pas été épargnée par le virus. Bien que le Centre-Val de Loire ne soit pas le territoire le plus touché, notre Région n’est pas été épargnée par le virus. Un bulletin d’information quotidien est disponible sur https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/

Une mobilisation qui ne faiblit pas :

Le personnel soignant reste très engagé et dévoué pour lutter contre le Covid-19, malgré des difficultés qui persistent et qui ne datent pas d’aujourd’hui. L’appel à volontaire effectué par l’ARS a porté ses fruits : qu’ils soient en activité ou à la retraite, qu’ils soient étudiants, aides-soignants, infirmiers, ASH, brancardiers, conducteurs ambulanciers ou encore soignants en milieu scolaire, plus de 2 100 personnes au niveau régional sont venues en renfort rejoindre les équipes en action. “L’appel à volontaires” est plus que jamais d’actualité ! (Voir article”Tous mobilisés, tous solidaires”).

Cette mobilisation ne se limite pas qu’à la première ligne. En effet, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en œuvre : des services de l’Etat aux élus locaux, qui travaillent en bonne interaction, aux professionnels de santé sur le terrain mais aussi au niveau des entreprises et de tous les particuliers qui contribuent chacun à leur manière, au travers de dons, mises en production, respect des règles de confinement… Ce maillage territorial est indispensable pour faire bloc.

Une situation qui s’améliore concernant l’obtention du matériel de protection :

Une régulation a été nécessaire, notamment s’agissant des masques. A présent, la situation n’est pas encore optimale mais elle s’est améliorée, grâce aux commandes “en masse”, mais aussi grâces aux dons. Du matériel distribué, entre-autres, grâce aux réseaux des pharmacies. Un problème persiste encore avec l’approvisionnement en surblouses car il est difficile de trouver des fournisseurs. L’ARS remercie les établissements qui font des dons de matériel de protection.

La propagation du virus : un léger ralentissement mais une vigilance accrue.

L’ARS note une baisse du nombre de patients hospitalisés dans un état grave ces derniers jours. Cependant, il est encore trop tôt pour déterminer si le pic de la maladie a été dépassé. Il faut donc rester vigilant, continuer à respecter les mesures de confinement et appliquer les gestes barrières.

Une réflexion est en cours avec l’ensemble des personnels de santé pour la mise en place d’un “parcours de soin du patient” dès lors qu’il sort de réanimation. En effet, ce type d’hospitalisation n’est pas anodin et nécessite une rééducation. C’est pourquoi il est important de renforcer le lien entre l’hôpital et les “soins de suite”, pour assurer un suivi adéquat tout en préservant la santé du personnel soignant (infirmiers, kinésithérapeutes, etc…).

Les établissements médico-sociaux font l’objet d’une surveillance particulière, notamment lorsque des cas de Covid-19 sont confirmés chez les résidents comme chez le personnel.

Ces derniers jours, L’ARS note une baisse du nombre de patients hospitalisés dans un état grave. Cependant, il est encore trop tôt pour déterminer si le pic de la maladie a été dépassé. Il faut donc rester vigilant, continuer à respecter les mesures de confinement et appliquer les gestes barrières.

Une réflexion est en cours avec l’ensemble des personnels de santé pour la mise en place d’un “parcours de soin du patient” dès leur sortie de réanimation. En effet, ce type d’hospitalisation n’est pas anodin et nécessite une rééducation. C’est pourquoi il est important de renforcer le lien entre l’hôpital et les “soins de suite”, pour assurer un suivi adéquat tout en préservant la santé du personnel soignant (infirmiers, kinésithérapeutes, etc…).

Les établissements médico-sociaux font l’objet d’une surveillance particulière, notamment lorsque des cas de Covid-19 sont confirmés chez les résidents comme chez le personnel. Depuis le 28 mars, un dispositif spécifique de signalement a été mis en place afin que les établissements médico-sociaux (notamment les EHPAD) puissent déclarer les cas de Covid-19 (cas positifs et cas possibles) et le nombre de décès liés au Covid-19 constatés. L’ARS Centre-Val de Loire salue en ces jours difficiles le travail remarquable des professionnels de santé et du personnel administratif dans ces structures, pour le bien-être des résidents. Les familles aussi, adressent quotidiennement des messages de reconnaissance.

Lundi 6 avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une grande campagne de dépistage dans les Ehpad. Plus largement, cette doctrine sera appliquée en lien avec les annonces gouvernementales et en parfaite connaissance de cause : qui peut faire les prélèvements ? qui pour les analyser ?

Pour conclure, on peut souligner la force exemplaire de notre système de santé malgré ses dysfonctionnements et le manque de moyens. Le “corps médical” est à la hauteur et au rendez-vous. Nous pouvons en être fiers ! Rappelons que vous sauvez des vies en restant chez vous ! Respectez le confinement et les règles de distanciation sociale pour :

– vous protéger et protéger les autres,

– casser les chaînes de transmission,

– réduire l’impact du nombre de malades en ville et à l’hôpital.

(c) : Pixabay

Publié le 14/04/2020
Sabine THILLAYE