Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 16 avril 2020, les Gouvernements français et allemand ont officiellement lancé le Fonds citoyen franco-allemand.
Le traité d’Aix-la-Chapelle, dans la continuité du traité de l’Élysée de 1963, a prévu ce Fonds citoyen qui apporte, dès maintenant, un soutien financier et administratif concret à toutes les associations et initiatives qui sont désireuses de faire vivre l’amitié franco-allemande au sein d’une société civile européenne.
Pour ce faire, le Fonds est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros, financé à parts égales par la France et l’Allemagne.
Sabine Thillaye a souligné que « dans ces temps difficiles, il est important de renforcer la détermination de nos deux pays à agir ensemble et à approfondir leur forte amitié, au service des citoyens et de l’Europe. »
Cette vocation passe avant tout par des initiatives concrètes qui constituent, avec les innombrables initiatives locales, le ciment de notre amitié : échanges scolaires et entre associations, jumelages entre villes et villages de part et d’autre du Rhin.
« Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, il est important d’inclure le plus grand nombre d’acteurs locaux et citoyens dans cette démarche pour apporter un nouvel élan aux liens qui nous unissent depuis presque 60 ans » a insisté Sabine Thillaye.
A cette occasion, Sabine Thillaye appelle toutes les associations de Touraine œuvrant pour l’amitié franco-allemande et le rapprochement entre nos deux pays à contacter l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), gestionnaires de ce nouveau fonds citoyen.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les organisations partenaires en Allemagne et à déposer vos demandes de subvention en ligne : https://www.fondscitoyen.eu/