Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Avec 60 de mes collègues parlementaires, nous avons lancé ce samedi la plateforme de consultation et d’action “Le Jour d’Après” lejourdapres.parlement-ouvert.fr pour préparer collectivement « l’après », lorsque nous aurons réussi à dépasser la crise sanitaire et que l’heure de la reconstruction aura sonné. Du 4 avril au 4 mai, mettons à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux. Soyons ambitieux et audacieux pour nous-même et pour notre planète.
Un retour immédiat bien au delà de ce que nous aurions pu imaginer. Dès l’ouverture samedi, le site a comptabilisé un très grand nombre de connexions – à tel point que des ajustements techniques majeurs ont dû être effectués en urgence pour que le site reste accessible. Et les propositions ont continué à affluer dimanche et lundi. En trois jours, on recense déjà la création de 5 500 comptes individuels et 2 300 propositions qui ont fait l’objet de plus de 17 000 votes de soutien.
Si nous avions la conviction que cette initiative pouvait être utile, nous ne nous attendions pas à une réponse aussi forte de la part des citoyennes et des citoyens. Cela nous conforte dans cette démarche : nous avons besoin de débattre collectivement du modèle de société vers lequel nous souhaitons aller demain.
A ce jour, 2 thèmes parmi les 11 à discuter, concentrent le plus de propositions et de soutiens : “A consommer avec modération” : vers une société de la sobriété ? » et ”Le plus important, c’est la santé !” : quel système de santé demain ?
Et déjà des sujets de convergences : le soutien massif au développement des circuits courts agricoles et alimentaires, l’indépendance sanitaire par la relocalisation de la production du matériel et des produits stratégiques (médicaments, masques…), la production d’appareils électroniques et électroménagers plus solides et réparables, le développement du télétravail partiel pour tous les emplois qui le permettent, la revalorisation salariale pour le personnel médical…
Aussi, des acteurs de la société civile nous ont contactés pour souligner leur vif intérêt pour cette démarche. Certains d’entre eux soumettront au débat leurs propositions sur la plateforme dans les jours à venir.
A l’agenda de cette semaine, participez aux deux premiers ateliers à distance, en visioconférence (diffusion en direct sur Youtube et Facebook).
• Atelier 1 : mercredi 8 avril à 17h30 « Le Jour d’après sera numérique ou ne sera pas » avec : – Sébastien Soriano, président de l’Autorité Régulation des Télécommunications et des Postes (ARCEP), – Mathilde Bras, directrice opérationnelle de la Fondation internet nouvelle génération (FING), – Paula Forteza, députée des Français de l’étranger, spécialiste du numérique.
• Atelier 2 : vendredi 10 avril à 16h30 « Quelles premières leçons tirer de la crise? » avec : – Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et animé par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire.
Citoyens, travailleurs, associatifs, syndicalistes, experts, élus: tout le monde est légitime pour réinventer notre modèle de société en étant force de proposition sur les sujets qu’il estime prioritaires.
A l’issue de cette consultation, un rendu neutre et synthétique sera publié avant le 15 mai. Nous débuterons ensuite une seconde phase du travail en sélectionnant 20 à 30 propositions parmi celles qui nous sembleront à la fois les plus ambitieuses, les plus pertinentes et/ou les plus soutenues par les citoyens, afin de les porter collectivement et politiquement.