Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

17 Avr

L’engagement de nos armées

Catégories : Commission Défense et forces armées

Nos armées sont présentes sur de nombreux théâtres d’opérations et je tenais à saluer l’engagement de nos soldats. Que ce soit au Sahel, au Levant, dans le Golfe arabo-persique et sur notre territoire, ce sont près de 30 000 soldats qui opèrent actuellement.

Sur le territoire national, elles luttent chaque jour contre le terrorisme, dans le cadre de l’Opération Sentinelle qui implique plus de 7000 militaires. Depuis le 25 mars, dans le cadre de l’Opération Résilience, elles soutiennent les services publics et portent assistance aux populations.

En Indre-et-Loire nos forces sont pleinement impliquées dans l’Opération Résilience : la Base aérienne 705 de Tours, Cinq Mars la Pile a ravitaillé des hélicoptères du SAMU, de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale et elle a accueilli des patients en provenance d’hôpitaux parisiens (transférés par des moyens héliportés de Armée de l’air). Au total, c’est une dizaine de patients qui ont été accueillis par nos hôpitaux tourangeaux.

A l’échelle européenne, la solidarité s’est illustrée par le déclenchement de l’European Air Transport Command (EATC) : un dispositif européen de mutualisation des moyens aériens. Ce dispositif a permis de mettre à disposition des hopitaux du Grand Est, un avion de transport A400M de la Luftwaffe – armée de l’air allemande – qui a transporté des patients en réanimation de Strasbourg vers l’hôpital d’Ulm.

Publié le 17/04/2020
Sabine THILLAYE