Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

23 Avr

Pêche et affaires maritimes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Face au double défi du #Covid19 et du #Brexit, c’est le moment pour l’Europe 🇪🇺 d’agir, nous affirme Bernhard Friess, directeur général de la DG MARE à la Commission européenne, durant notre échange de vues en commission des Affaires européennes. À l’occasion de cette visioconférence, les députés ont relayé, pour la première fois, les questions des internautes, associations professionnelles et organisations non-gouvernementales.

Dans le contexte de crise actuel, l’Union européenne 🇪🇺 a rapidement mobilisé des aides aux pêcheurs et aquaculteurs qui ont dû réduire, voire suspendre leurs activités à cause du Covid-19. Ces aides qui font preuve d’une Europe qui protège en temps de crise : déblocage de crédits non consommés, transfert en 2021 d’une partie des quotas de pêche non épuisés en 2020 et aide au stockage de produits non écoulés. Ces dispositifs s’insèrent dans un éventail plus global de mesures qui intègre également le Fonds européen d’investissement ou des autorisations d’aides d’État, à la fois en métropole et dans les Outre-mer 🇫🇷 . La Commission européenne assure que les liquidités ainsi mises en place pour les pêcheurs et aquaculteurs français sont à la hauteur de la crise. Leur distribution rapide et efficace dépend maintenant d’une bonne coordination entre la Commission européenne et les autorités nationales.

Concernant le Brexit 🇬🇧, la Commission européenne réitère sa volonté de conclure un accord de pêche avec Londres, dans le cadre d’un accord global sur les futures relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Néanmoins, la question des quotas de pêche et de la prolongation de la période de transition au-delà du 31 décembre 2020 restent en suspens.

À long terme, il est important de renforcer la #résilience du secteur pisicole en cohérence avec les engagements européens matière climatique et environnementale 🌱. Une approche globale et cohérente qui comprend aussi les secteurs du tourisme et des transports devra permettre une croissance #durable au sein d’une « économie bleue ».

Publié le 23/04/2020
Sabine THILLAYE