Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Avr

La stratégie nationale de lutte contre le Covid19

Catégories : Activité Parlementaire

Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement : voilà les trois principes de notre stratégie nationale.

Je salue le discours du Premier ministre Edouard Philippe à l’ Assemblée nationale. Un discours clair présentant une politique de déconfinement, empreinte de responsabilité individuelle et qui repose sur la prise de conscience de chacun d’entre nous, de ses devoirs à l’égard des autres. Je me félicite par ailleurs de l’organisation d’un débat particulier pour les applications de #tracking.

Qui aurait pu envisager une France confinée ainsi ? Comment notre pays va-t-il reprendre ? « Il nous faut donc, progressivement, prudemment, mais aussi résolument, procéder à un dé-confinement aussi attendu que risqué et redouté. »

Toute stratégie repose sur des constats.
• Un constat médical : nous allons devoir vivre avec le virus et apprendre à s’en protéger
• Un constat médical et politique : il tient au risque de voir repartir l’épidémie. Ce risque sérieux impose de procéder avec prudence. Progressivement. Sûrement. En reprenant notre vie selon des modalités qui permettent, semaine après semaine, de vérifier que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus.
• Le troisième élément à prendre en compte est géographique. Il tient là aussi en quelques mots : la circulation du virus n’est pas uniforme dans le pays. Nous allons engager ce travail de concertation et d’adaptation du plan aux réalités de terrain.

À partir du 11 mai, la mise en œuvre de la stratégie nationale va reposer sur le triptyque :
✅ PROTEGER : En respectant les gestes barrières, la distanciation sociale et en généralisant le port du masque
✅ TESTER : En augmentant massivement les tests avec un objectif de 700 000 test virologiques par semaine.
✅ ISOLER : Et permettre de casser la chaîne de transmission en isolant les personnes testées positives ainsi que les personnes en contact

👉 Les mesures concernant les modalités de circulation, la réouvertrure des commerces, les entreprises, les activités culturelles, l’école, le travail, les transports, la vie collective… seront déclinées département par département.
👉 Les « fiches pratiques » par secteur, seront présentées en lien avec les partenaires sociaux.
‼️ #restezchezvous : Il ne faut pas laisser repartir l’épidémie après le 11 mai. Si le confinement se relâche d’ici cette date, et qu’il apparaît que plus de cas que prévus apparaissent, ou que l’on ne parvient pas à reconstituer les chaînes, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou alors, plus sévèrement.

Publié le 28/04/2020
Sabine THILLAYE