Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

30 Avr

Quelle Europe voulons-nous ?

Catégories : Commission des Affaires Européennes

🇪🇺 Quelle Europe voulons-nous ?

Cette problématique a été centrale dans les échanges que nous avons eus en commission des Affaires européennes, à l’occasion d’une visioconférence avec Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée et rapporteure au Parlement Européen – Strasbourg sur l’activation de l’article 7 contre la Hongrie, et Philippe Dam, directeur du plaidoyer pour l’Europe et l’Asie centrale de Human Rights Watch.

En ce temps de crise sanitaire 🦠, il est particulièrement important que les parlementaires remplissent leur fonction de contrôle pour s’assurer que les gouvernements ne restreignent pas les libertés fondamentales et l’état de droit ⚖️ sous prétexte de l’épidémie. Dans certains pays de l’Union européenne, comme la Hongrie et la Pologne, l’indépendance des pouvoirs judiciaire et législatif est en danger, et ce depuis des années. Depuis le début de la législature, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, suit de près ces évolutions. C’est avec inquiétude que nous observons les nouvelles mesures qui ont été prises dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Elles portent atteinte à la démocratie et à l’état de droit.

Face au blocage dans les instances intergouvernementales de l’Union dans le cadre de la procédure de l’article 7 contre la violation des valeurs de l’Union européenne, il est important que les parlementaires, nationaux et européens, se mobilisent ensemble avec la société civile européenne. Cet engagement européen #commun et #transpartisan doit permettre de suivre la situation dans les pays européens et d’exercer une pression publique pour rappeler, sans relâche, l’obligation des États de respecter le fondement même de l’intégration européenne : la démocratie, les libertés fondamentales et l’état de droit.

Publié le 30/04/2020
Sabine THILLAYE