Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Mai

Audition de Didier Guillaume – Politique européenne agricole

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La réflexion autour des enjeux agricoles et alimentaires au sein de la commission des Affaires européennes se poursuit. En présence de députés européens, nous avons auditionné, cet après-midi, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, sur le Conseil 🇪🇺Agriculture 🍇et Pêche 🐠 qui s’est tenu ce matin.

La crise du Covid-19 a entraîné une baisse de la demande et de la main-d’œuvre. Ces difficultés s’ajoutent aux défis climatiques et commerciaux qui pèsent sur le secteur agricole. Face à ces enjeux, le Gouvernement français 🇫🇷 se mobilise au niveau de l’Union européenne pour les filières agricoles. La facilitation de la libre circulation des travailleurs saisonniers et le renforcement du soutien au secteur viticole constituent de points-clés des demandes exprimées par le Gouvernement français.

Dans ce contexte difficile, il important d’avoir une vision stratégique qui tienne compte de la centralité du secteur agricole pour l’avenir de notre continent. Ainsi, les mesures de crise dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) doivent être améliorées. Pour être à la hauteur de ces problématiques, le budget agricole de l’Union européenne au sein du Cadre financier pluriannuel 2021-2027 ne doit pas faire les frais de nouvelles contraintes budgétaires : l’agriculture est un secteur-clé dans la transition écologique 🌱 en Europe et elle contribue largement à notre autonomie alimentaire. Face à l’enjeu du Brexit à la menace de la concurrence déloyale, les agriculteurs français et européens méritent plus que jamais un accompagnement européen, porteur du principe de solidarité européenne.

Publié le 13/05/2020
Sabine THILLAYE