Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

18 Mai

Accélérons le virage écologique et actif des mobilités

Catégories : Travail en Circonscription

Aménagements cyclables de transition, « coup de pouce » pour le vélo, entrée en vigueur du forfait « mobilités durables », appel à expérimentation pour développer les solutions innovantes de mobilité dans les territoires ruraux, boîte à idées « nouvelles formes de mobilité »… 

Le vélo compte bien prendre une place prépondérante dans les mobilités post-confinement et les villes se penchent sur des aménagements qui font la part belle aux cyclistes et aux piétons.

🌱 Une transition logique ? Peut-être le début d’un vrai changement de cap ? Il s’agit d’un premier pas pour obtenir un triplement de l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien à l’horizon 2024, tels que l’envisagent le Plan Vélo et la loi d’orientation des mobilités (LOM)

Le « forfait mobilités durables » créé par la LOM entre en vigueur !

Le décret d’application pour le secteur privé a été publié dimanche 10 mai 2020 et permet aux entreprises d’encourager dès à présent le recours par leurs salariés à des transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, freefloating en location ou en libre-service, autopartage avec des véhicules à faibles émissions…). Une mesure concrète pour développer les mobilités propres et limiter les trajets en transports en commun lors du déconfinement.

Si l’on peut regretter le caractère facultatif du forfait mobilités durables, il invite fortement les employeurs privés à mettre en place dès à présent ce forfait pouvant aller jusqu’à 400€ net par an et par salarié, exonérés d’impôt et de cotisations sociales.

France Mobilités met à votre disposition un document pédagogique afin d’accompagner le secteur privé à la mise en place du « forfait mobilités durables ».

« Coup de pouce » pour le vélo

Deux mois de restrictions ont rendu l’air beaucoup plus respirable, et le gouvernement appelle les automobilistes qui font de « petits trajets » à laisser leur voiture au garage.

🌍 Le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé, mercredi 29 avril, un plan doté de 20 millions d’euros qui comprend :

👍 Le Coup de Pouce RÉPARATION, offrant une prise en charge jusqu’à 50€ pour la remise en état de sa bicyclette au sein du réseau des réparateurs affiliés référencés;

👍 Le Coup de Pouce REMISE EN SELLE, offrant la prise en charge d’une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées;

👍 Le Coup de Pouce STATIONNEMENT TEMPORAIRE, offrant la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échanges multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes;

Voilà une décision qui va ravir notre Collectif Cycliste 37, la FUB, [Accueil Vélo et Rando Tours Métropole Val de Loire], le Club des villes et territoires cyclables ainsi que tous les inconditionnels du vélo.

👉 en savoir + : https://coupdepoucevelo.fr

Partagez vos initiatives et vos idées !

FranceMobilités a mis en place une « boîte à idées » dans une logique d’identifier et de partager des initiatives « mobilités » dont d’autres peuvent se saisir très rapidement.

Soutien aux citoyens par des regroupements de commandes de première nécessité, services de livraisons solidaires, géolocalisation, transport à la demande, recommandations et respect de la distanciation piétonne, prêt de trottinettes, aménagements cyclables temporaires, ramassage de déchets verts…

🌀Près de 40 initiatives sont déjà remontées dans la boîte à idées des mobilités, pendant la gestion de crise Covid-19. 👉 pour les consulter : https://www.francemobilites.fr/initiatives

Publié le 18/05/2020
Sabine THILLAYE