Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Mai

« Ecologie Démocratie Solidarité » nouveau Groupe parlementaire

Catégories : Activité Parlementaire

🇫🇷🇪🇺 »Répondre à l’urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoriales » : telle est l’ambition portée par le groupe Écologie, Démocratie, Solidarité, créé à l’Assemblée Nationale aujourd’hui.

Dès 2016, à la naissance de « En Marche ! », je me suis engagée derrière Emmanuel Macron, candidat visionnaire qui a su générer un mouvement prônant le renouveau en dépassant les clivages. En Marche n’a jamais prôné une pensée « unique », une réponse unique. Nous nous sommes engagés pour faire avec des sensibilités différentes mais rassemblés pour faire réussir notre pays. Cette ambition reste intacte.

🔷Écologie, démocratie, solidarité

Le Groupe parlementaire dans lequel je m’inscris aujourd’hui se veut être force de proposition.

Il n’est pas là pour fragiliser un socle, au contraire, il apporte une nouvelle pierre à l’édifice. Pour participer à la construction, il faut avoir une place, c’est l’essence même de la démocratie. Débattre, proposer, ce n’est pas diviser, c’est s’ouvrir à l’autre. Ce nouveau Groupe – inscrit en Groupe minoritaire – s’engagera, chaque fois que c’est possible, avec la majorité et soutiendra aussi des initiatives des autres Groupes parlementaires qui iront dans le sens de l’écologie, démocratie et solidarité.

🔷Je reste fidèle à mes engagements

Cette adhésion est compatible avec la promesse de départ faite à mes électeurs et en phase avec l’ADN initial du mouvement En Marche. J’assume mes convictions et mes valeurs et suis déterminée à poursuivre le travail de co-construction en valorisant la richesse des contributions et l’enrichissement du débat.

🔷Je rejoins un Groupe qui me ressemble

Ce Groupe rassemble des sensibilités différentes, exigeantes, dont une majorité de femmes – qui œuvrent le plus souvent au service du « bien commun » plus que pour leur propre carrière. Des femmes et des hommes tournés vers l’avenir avec la ferme volonté de « remettre l’humain au cœur de la vie politique ». Un totem présidentiel qui nous a tous fédérés en 2017.

🔷Je me retrouve dans les valeurs et la méthode

Dépasser les clivages, se réinventer, ces mots sont totalement d’actualité. La crise sanitaire que nous traversons et la crise économique qui menace nous oblige à réagir, individuellement et collectivement. Nous devons apporter une réponse à la hauteur des enjeux. A commencer par la prise en compte des impératifs écologiques dont les récents scrutins ont montré à quel point ils étaient une préoccupation bien réelle. Penser « le jour d’après » est une occasion pour innover et se doter des moyens nous permettant d’affronter les défis à venir.

🔷Je reste engagée

Respectueuse de la majorité et toujours fidèle aux valeurs que je porte depuis le début de mon mandat, engagée pour mon territoire et en faveur de la dynamique européenne du Président de la République, j’assure de mon entière détermination mes collègues de ce Groupe pour poursuivre le travail en tant que Présidente de la Commission des Affaires européennes.

Je suis ravie de trouver ma place dans cette belle équipe mobilisée au service de notre pays. Un Groupe de « propositions » ayant pour unique boussole la responsabilité, le collectif, le travail.

(C) : Equipe parlementaire Sabine Thillaye

Publié le 19/05/2020
Sabine THILLAYE