Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Mai

Proposition de plan de relance franco-allemand – un moment historique

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La solidarité européenne à l’honneur : ce matin, la commission des Affaires européennes et la commission des Finances auditionnent conjointement le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. La proposition de plan de relance franco-allemand 🇫🇷🇩🇪, présenté hier par Emmanuel Macron et Angela Merkel, marque un moment historique de la construction européenne. Les efforts de sauvetage et de relance européens affirment le modèle social et solidaire européen, et nous nous en félicitons.

Le plan de relance doté de 500 milliards d’euros et d’un mécanisme d’endettement communautaire est nécessaire à la sauvegarde de l’intégrité de la zone euro et du Marché intérieur, dont dépend l’avenir de notre Union. Le plan de relance européen aura pour but de permettre à tous les États-membres d’accélérer leur croissance économique afin de diminuer les écarts économiques entre les États. Cette démarche s’appuie avant tout sur les transitions écologique 🌿 et numérique 💻, dans le cadre d’une croissance durable, sociale et responsable.

Ce plan envoie un signal fort aux États, entreprises et ménages les plus touchés par la crise : l’Europe reste solidaire. Le plan de relance, ensemble avec le mécanisme européen de soutien aux mécanismes nationaux de chômage partiel, les investissements en faveur des PME et les lignes de crédits en faveur des États, constituent une réponse complète à la crise. Faisant suite à cette initiative franco-allemande, la Commission européenne présentera ses propositions de relance, le 27 mai, qui feront ensuite l’objet de négociations entre les institutions européennes et les États-membres.

Publié le 19/05/2020
Sabine THILLAYE