Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

26 Mai

Un plan automobile tourné vers l’avenir : écologie, souveraineté et solidarité

Catégories : Activité Parlementaire

Cet après-midi, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté un plan « historique » de 8 milliards d’euros d’aides au secteur de l’automobile. Il doit permettre la production d’un million de véhicules propres en France d’ici cinq ans, et faire de notre nation, une nation leader dans la production de véhicules verts.

🚗Les trois grands objectifs de ce plan sont :

✅Relancer la demande en automobile verte et favoriser la diminution de CO2.

✅Soutenir notre industrie du secteur automobile, et protéger les PME.

✅Localiser la production de véhicules nouveaux, dont les véhicules électriques, sur le territoire français.

🚙Parmi les mesures présentées :

🔹Accélérer l’installation de bornes électriques partout en France : 100 000 bornes de recharge électrique seront disponibles en France dès 2021 (au lieu de 2022)

🔹Un effort d’un milliard d’euros va permettre de soutenir la demande, afin de préserver l’industrie française.

🔹Un fond d’investissement de 600 millions d’euros va permettre de favoriser la filière, de protéger les sous-traitants et de soutenir la recherche et développement.

🔹Une prime à la conversion de 3 000 euros pour les ménages français qui acceptent de mettre à la casse leur vieille voiture et d’acheter une automobile à la motorisation thermique plus récente. Cela, à compter du 1 juin.

🔹Un bonus écologique de 7 000 euros pour l’achat de véhicules électriques par les particuliers et une prime de 2 000 euros pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables (essence-électrique).

🔹Un pacte entre l’Etat et les entreprises : au total, l’Etat va consacrer 8 milliards d’aides à l’ensemble des acteurs de la filière. En contrepartie, les constructeurs ont pris des engagements forts pour relocaliser la production à haute valeur ajoutée en France et à consolider la totalité de la production sur notre territoire. PSA s’est notamment engagé à augmenter sa production de véhicules électriques et hybrides sur le sol français, et Renault à tripler sa production de véhicules électriques d’ici à 2022

Publié le 26/05/2020
Sabine THILLAYE