Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Mai

L’union bancaire : tirer les bonnes leçons des crises d’hier pour mieux répondre aux crises d’aujourd’hui et de demain

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Ce matin, à l’occasion de la présentation du rapport d’information réalisé par Christophe Jerretie, nous avons fait le point, en commission des Affaires européennes, sur les avancées réalisées par l’Europe en vue de stabiliser le système bancaire européen 🏦 et de mettre en place l’union bancaire.

✅En réaction aux crises financière et de la dette souveraine depuis 2008/2009, l’Union européenne a fait en sorte de rendre les banques plus solides. Ces efforts ont contribué de manière considérable à la stabilisation de l’économie en Europe et à la prévention de nouvelles crises.

❗️Néanmoins, face à la crise économique actuelle qui est d’une ampleur plus importante que celle de 2008/2009, l’Europe doit continuer d’avancer sur la voie de la solidarité et de la stabilité. Ainsi, il est indispensable d’achever l’union bancaire pour mieux prévenir les défaillances bancaires. Dans la poursuite de ce but de stabilité, les mécanismes de relance économique 📈qu’a présentés la Commission européenne 🇪🇺 hier doivent apporter un soutien ambitieux aux États les plus touchés par la crise. Il est important que ces États aient à leur disposition d’importants moyens afin d’être capables de stabiliser le système bancaire si nécessaire. Tirons les bonnes leçons des crises financière et de la dette souveraine afin de mieux réagir à la crise actuelle.

Publié le 28/05/2020
Sabine THILLAYE