Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Juin

Vers une relance verte de notre industrie

Catégories : Commission des Affaires Européennes

🇪🇺Autonomie stratégique européenne et relance verte de notre industrie : ce matin, la commission des Affaires européennes et la commission des Affaires économiques ont auditionné Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

âś…Face Ă  la crise, la rĂ©action rapide et inĂ©dite de l’Europe a montrĂ© que nous avons besoin d’une Europe forte pour rĂ©pondre Ă  la crise. L’Union europĂ©enne a fait preuve de sa capacitĂ© d’action en mettant en place plusieurs programmes d’aide :

➡️540 milliards d’euros pour le chĂ´mage partiel, le soutien aux PME et l’aide aux États les plus touchĂ©s par la crise ;

➡️750 milliards d’euros pour des opĂ©rations de rachat de titres par la Banque centrale europĂ©enne ;

➡️750 milliards d’euros proposĂ©s par la Commission europĂ©enne, Ă  la suite de l’initiative de relance franco-allemande 🇫🇷 🇩🇪 , pour financer la relance post-crise.

🌿Cette rĂ©action de l’Europe nous montre la plus-value d’une Europe qui soit capable d’agir. Au-delĂ  de l’objectif d’autonomie stratĂ©gique, n’oublions pas l’urgence climatique. C’est en raison de cela qu’il est nĂ©cessaire de faire converger les objectifs de souverainetĂ© industrielle europĂ©enne et de neutralitĂ© climatique de notre continent. Ainsi, une rĂ©vision du cadre juridique applicable au MarchĂ© intĂ©rieur et Ă  la politique de la concurrence pourra rendre notre Ă©conomie plus compĂ©titive. Dans ce contexte, le Pacte vert europĂ©en propose une stratĂ©gie de croissance ambitieuse et respectueuse du climat. Afin d’Ă©pauler ces efforts, le mĂ©canisme d’ajustement carbone aux frontières pourra constituer un instrument efficace pour faire respecter les normes environnementales europĂ©ennes au-delĂ  de l’Union, et pour protĂ©ger nos entreprises du dumping environnemental.

❗️L’urgence et la gravitĂ© de la situation nous appellent Ă  agir rapidement afin de limiter les dĂ©gâts de la crise et de prĂ©parer la relance verte et industrielle le plus vite possible.

Publié le 02/06/2020
Sabine THILLAYE