Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

02 Juin

Vers une relance verte de notre industrie

Catégories : Commission des Affaires Européennes

🇪🇺Autonomie stratégique européenne et relance verte de notre industrie : ce matin, la commission des Affaires européennes et la commission des Affaires économiques ont auditionné Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

✅Face à la crise, la réaction rapide et inédite de l’Europe a montré que nous avons besoin d’une Europe forte pour répondre à la crise. L’Union européenne a fait preuve de sa capacité d’action en mettant en place plusieurs programmes d’aide :

➡️540 milliards d’euros pour le chômage partiel, le soutien aux PME et l’aide aux États les plus touchés par la crise ;

➡️750 milliards d’euros pour des opérations de rachat de titres par la Banque centrale européenne ;

➡️750 milliards d’euros proposés par la Commission européenne, à la suite de l’initiative de relance franco-allemande 🇫🇷 🇩🇪 , pour financer la relance post-crise.

🌿Cette réaction de l’Europe nous montre la plus-value d’une Europe qui soit capable d’agir. Au-delà de l’objectif d’autonomie stratégique, n’oublions pas l’urgence climatique. C’est en raison de cela qu’il est nécessaire de faire converger les objectifs de souveraineté industrielle européenne et de neutralité climatique de notre continent. Ainsi, une révision du cadre juridique applicable au Marché intérieur et à la politique de la concurrence pourra rendre notre économie plus compétitive. Dans ce contexte, le Pacte vert européen propose une stratégie de croissance ambitieuse et respectueuse du climat. Afin d’épauler ces efforts, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pourra constituer un instrument efficace pour faire respecter les normes environnementales européennes au-delà de l’Union, et pour protéger nos entreprises du dumping environnemental.

❗️L’urgence et la gravité de la situation nous appellent à agir rapidement afin de limiter les dégâts de la crise et de préparer la relance verte et industrielle le plus vite possible.

Publié le 02/06/2020
Sabine THILLAYE