Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Juin

Apprentissage : Muriel Pénicaud annonce la mise en place d’un plan de relance inédit.

Catégories : Activité Parlementaire

A l’issue de la concertation qui a eu lieu hier avec les partenaires sociaux, la Ministre du travail a annoncé le déploiement de plusieurs dispositifs en faveur de cette voie d’excellence qu’est l’apprentissage, afin de sauvegarder et de poursuivre la dynamique engagée depuis trois ans.

✅Des mesures pour les entreprises :

➡️ Une prime à l’embauche de 5.000€ (pour les mineurs) à 8.000€ (pour les 18 à 30 ans) pour les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.

✅Des mesures pour les jeunes :

➡️ Ceux qui n’auront pas trouvé de contrat d’apprentissage au moment de leur entrée en formation pourront suivre six mois (au lieu de trois) leur formation en CFA et être accompagnés pour la recherche d’un employeur.

➡️ Chaque jeune qui a fait un voeu d’apprentissage sur les plateformes d’orientation scolaire Affelnet et Parcoursup devra se voir proposer une offre.

✅Des mesures pour les CFA :

➡️ Un financement pour développer le numérique dans tous les centres de formation d’apprentis.

La progression de l’apprentissage depuis 2017 est sans précédent. La France compte désormais près de 500 000 apprentis (6465 sur notre département avec une hausse de 5% entre 2018 et 2019) et cette dynamique doit être maintenue car elle est indispensable à la vie de nos territoires.

En d’Indre-et-Loire, ce sont 11 CFA qui se tiennent à disposition pour vous informer et vous accueillir en proposant de multiples parcours.

Trois d’entre eux, le Campus des metiers 37 de Joué-lès-Tours , la La Cité des Formations Tours Loire Valley, et le CFA BTP, proposent des formations aux métiers de l’artisanat. La Chambre des métiers est également là pour vous accompagner.

Publié le 05/06/2020
Sabine THILLAYE