Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Juin

Réunion commune des commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et de la Chambre des députés italienne

Catégories : Commission des Affaires Européennes

➡️Cet après-midi, les députés de nos deux pays ont échangé pour élaborer des méthodes de coopération et définir des priorités du travail parlementaire : plan de relance verte et numérique en Europe, Cadre financier pluriannuel 2021-2027, avenir de l’Europe, action extérieure et défense, coopération interparlementaire et renforcement du rôle des parlementaires nationaux dans la politique européenne.

🌿Face à l’une des crises les plus lourdes depuis l’après-guerre, la France et l’Italie sont confrontées à des défis communs, en termes économiques, sanitaires et environnementaux. Compte tenu de ces défis, les deux commissions saluent le plan de relance verte et solidaire proposé par la Commission le 27 mai. Il est important que ces aides arrivent à temps pour permettre une relance rapide. Néanmoins, il convient de rappeler la nécessité du respect de critères climatiques et environnementaux dans la distribution des aides économiques.

🍇Outre la question de la relance, nous nous prononçons en faveur du maintien d’une Politique agricole commune ambitieuse. Afin de mener à bien la transition verte de l’Europe, il est indispensable d’accompagner nos agriculteurs, dans le but de faciliter la transition verte et de garantir l’autonomie alimentaire de notre continent.

🌍Mais c’est aussi au-delà des frontières de notre continent que nous devons nous investir. Dans ces temps troubles, l’Europe doit être un facteur de stabilité dans le monde. Le renforcement de l’Union européenne dépend donc aussi d’un financement adéquat de la défense et de l’action extérieure de l’Union, notamment dans son voisinage méridional. Il s’agit de stabiliser ces régions pour permettre une relance partagée de part d’autre de la Méditerranée.

❗️Afin de porter ces ambitions au niveau européen, les commissions de nos deux assemblées ont identifié le besoin de renforcer la coopération interparlementaire franco-italienne🇫🇷🇮🇹, mais aussi à l’échelle franco-germano-italienne🇫🇷🇩🇪🇮🇹, dans le cadre du triangle de Montecitorio. La Conférence sur l’avenir de l’Europe🇪🇺 pourra être l’occasion de faire entendre la voix des parlementaires nationaux, pour porter des propositions concrètes, émanant de nos échanges avec les citoyens et en faveur des territoires. La participation des parlementaires nationaux à cette Conférence est d’autant plus petinente que nous sommes chargés du contrôle budgétaire, enjeu-clé dans la relance européenne.

Publié le 10/06/2020
Sabine THILLAYE