Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 16 juin avait lieu la réunion extraordinaire de la COSAC, organe decollaboration entre les parlements des États-membres de l’Union européenne et le Parlement européen. Ce fut l’occasion d’évaluer la réponse commune apportée par l’Europe à l’épidémie de coronavirus, d’en analyser les effets sur le Cadre financier pluriannuel de l’Union, et de réfléchir, de manière plus globale, à l’avenir de l’Europe.
L’Europe a fait preuve d’une grande audace en prenant plusieurs initiatives de sauvetage économique pendant la crise. Il convient de prendre du recul afin d’analyser ces initiatives, dans le but de mener une réflexion de fond sur l’avenir de notre continent.
Toujours dans cette optique, le 23 juin, la commission des affaires européennes a auditionné Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, sur le dernier Conseil européen du 19 juin pour connaître la position française dans les négociations du plan de relance et du budget européen.
Il est important que nous renforcions notre autonomie en attribuant les financements nécessaires aux projets et politiques européens stratégiques : Politique agricole commune, Fonds européen de défense, espace.
Évidemment, la préservation de l’environnement doit être présente de manière transversale pour que l’écologie guide la relance.