Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Juil

Relance : Un plan de soutien pour les commerces de proximité, indépendants et artisans

Catégories : Activité Parlementaire - Travail en Circonscription

Hier, lors de l’examen du troisième collectif budgétaire de cette année, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runachercher ont dévoilé un plan de soutien à destination des commerces de proximité, des artisans et des indépendants.

La France compte près de 635 000 commerces (hors commerce de gros) qui emploient plus de trois millions de travailleurs, et notre pays compte autant d’indépendants. Quant à l’artisanat il regroupe plus de 1,3 million d’entreprises : un enjeux considérable pour notre économie face à la récession attendue.

🏛Présentation du plan de soutien :

✅ Prolongation de l’accès au fonds de solidarité et assouplissement des conditions.

✅ Un allègement exceptionnel des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants au titre de l’année 2020.

✅ Un déblocage pour les travailleurs indépendants jusqu’à 8000 euros par leurs contrats « Madelin » : 2000 euros des sommes débloquées pourront alors être défiscalisées.

✅ Le déploiement de « 100 sociétés foncières » avec l’aide de la Banque des territoires, pour rénover plus 6000 petits commerces.

✅La numérisation des très petites entreprises françaises va être intensifiée à travers un accompagnement des TPE.

✅Enfin, rappelons que le collectif budgétaire contient un dispositif de soutien à l’apprentissage, avec une prime de 8000 euros pour l’emploi d’un apprenti majeur et de 5000 euros pour un apprenti mineur. Ce dispositif va être étendu aux contrats de professionnalisation.

Publié le 01/07/2020
Sabine THILLAYE