Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Juil

La Commission des affaires européennes face à la pandémie

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Au plus fort de la crise sanitaire, la Commission des affaires européennes a constitué des binômes pour évaluer l’action de l’Union européenne face à la pandémie du COVID-19. Le travail des commissaires a permis de mettre en lumière les lacunes des dispositifs européens pour y apporter des solutions. 

Les communications portent sur :

  1. Comment ajuster le cadre financier pluriannuel face au défi de la relance économique ? (MM. Bernard Deflesselles et Christophe Jerretie) ;
  2. Quelle méthode pour définir et mettre en oeuvre au niveau européen des outils financiers propres à faciliter la sortie de crise ? (Mmes Frédérique Dumas et Liliana Tanguy).
  3. Quel soutien de l’Union aux secteurs de l’agriculture et de la pêche face à la pandémie ? » (MM. André Chassaigne et Jean-Baptiste Moreau)
  4. La réponse sanitaire européenne est-elle à la hauteur des enjeux ? » (Mme Marietta Karamanli et M. Jean-Pierre Pont).
  5. Le marché intérieur court-il le risque d’un affaiblissement durable ? (M. Pierre-Henri Dumont et Mme Valérie Gomez-Bassac) ;
  6. Réinventer la solidarité européenne face à la crise : bilan et perspectives (M. Pieyre-Alexandre Anglade et Mme Marguerite Deprez-Audebert) ;

La contribution de la Commission des affaires européennes à l’analyse et au suivi national des actions européennes sera disponible sous forme de rapport à la rentrée.

Publié le 27/07/2020
Sabine THILLAYE