Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Juil

Une journée avec Actyval – Territoire zéro chômeur longue durée

Catégories : Travail en Circonscription

Le suppléant de Sabine Thillaye, Abel Pirès, ainsi que son équipe parlementaire étaient mercredi 28 juillet avec Benoit Pontroue, fondateur de l’association Actyval, afin d’échanger sur le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, qui devrait être expérimenté prochainement dans le Bouchardais.

Présentation de l’association Actyval :

L’association Actyval a été créée en 2018 par Benoit Pontroue. Elle a vocation à recruter des personnes sans emploi depuis une longue durée, et à leur proposer une activité inédite sur le territoire, en complément des savoir-faire ou spécificités de ce dernier.

Pour l’association Actyval l’opportunité identifiée est la structuration d’une filière de culture et de transformation de la noix en huile. L’idée va être de récupérer les noix des habitants de 20 communes distinguées, pour les transformer en huile et les proposer ensuite à la vente dans le cadre de circuits-courts, sur le territoire en question.

D’autres idées sont déjà à l’état de recherche, telles que le développement d’une composante apicole, ou l’industrialisation de confitures locales.

Qu’est-ce-que Territoire Zéro Chômeur de Longue durée ?

Depuis sa création, Actyval met tout en oeuvre afin d’intégrer le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée« . TZCLD vise à proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires, un emploi adapté à leur savoir-faire. Il répond aux besoins locaux non satisfaits, et n’entre pas en concurrence avec les entreprises locales. Le financement se fait par le travail fourni et la réorientation des coûts de la privation de l’emploi vers le marché.

Les perspectives de TZCLD :

Après son expérimentation sur une dizaine de territoires en France, une proposition de loi va être discutée à l’Assemblée nationale en septembre afin renforcer l’inclusion dans l’emploi et élargir le dispositif.

Publié le 29/07/2020
Sabine THILLAYE