Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
C’est une première en matière de sécurité : l’UE sanctionne des entités russes, chinoises et nord-coréennes pour des cyberattaques
En 2019, l’Union européenne s’est dotée d’un cadre juridique pour décider de sanctions contre les auteurs de « cyberattaque ». Le Conseil de l’UE a en effet, adopté des mesures restrictives à l’encontre de six personnes, dont deux Chinoises, et quatre Russes, ainsi qu’une unité des renseignements russes, deux entreprises nord-coréenne et chinoise. Ces entités ne peuvent désormais plus rentrer dans l’UE et subissent un gel de leurs avoirs. C’est la première fois que l’Europe prend de telles mesures dans le cadre de cyberattaques.
Par ces mesures, le Conseil de l’UE a souligné qu’il espérait ainsi « empêcher, décourager et contrer les actes de cybermalveillance dirigés contre l’UE ou ses Etats membres ».
Josep Borrell , représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a appuyé la décision en expliquant que « ces mesures font suite à la volonté de l’UE et de ses États membres de protéger l’intégrité, la sécurité, le bien-être social et la prospérité de nos sociétés libres et démocratiques, ainsi que l’ordre fondé sur des règles et le bon fonctionnement de ses organisations internationales ».