Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Sep

Les membres de la Task force Takuba s’apprivoisent

Catégories : Commission Défense et forces armées

Sources : État-major des armées

C’est en mars dernier que la Task force Takuba était officiellement lancée. Composée de forces spéciales européennes, elle a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat l’armée malienne.

C’est durant ce mois d’août que la Task force a effectué ses premiers entraînements.

Les forces spéciales françaises et estoniennes ont pu découvrir leur fonctionnement respectif et apprendre à travailler ensemble.

La coopération européenne sur les sujets militaires peut être complexe car chacun possède son Modus Operandi national et sa propre organisation tactique. L’entraînement est donc une étape primordiale pour la réussite de la mission : pour agir ensemble, il faut se connaître et se comprendre.

Grâce à la confiance entre les armées et au partage de l’expérience de chacun, des procédures communes ont pu être mises en place rapidement pour que l’équipe soit opérationnelle sur le terrain.

Ainsi, le Task group franco-estonien a pu mener une première mission avec des cadres maliens de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) et, depuis le 2 septembre, les premières activités d’entraînement opérationnelles ont débuté.

Publié le 02/09/2020
Sabine THILLAYE