Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Sep

[Économie circulaire] Vous avez dit “upcycling” ?

Catégories : Non classé - Travail en Circonscription

Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut » !

Le principe : concevoir, fabriquer, distribuer, donner une nouvelle vie à un objet et une matière. C’est dans l’air du temps, et c’est urgent !

  • Un impact positif sur l’environnement.
  • Un élan de créativité : l’occasion de créer et recréer des objets uniques.
  • Une réflexion « sans limites » pour une nouvelle économie qui prend en compte l’insertion professionnelle et la création de nouveaux liens territoriaux.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs tourangeaux se mobilisent de par la mise en place d’une démarche collaborative mêlant durabilité, sensoriel, créativité et économie pour « upgrader » les chutes et déchets de matériaux.

Jusqu’au 20 septembre à Tours*, cette démarche d’innovation exemplaire, environnementale et sociale est mise en lumière par l’association VALESENS, partenaire de la « FRANCE DESIGN WEEK ». Il s’agit de l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances ainsi que le Ministère de la Culture dans le cadre des Assises du design, qui se sont tenues fin 2019.

Au travers de vingt designers locaux et vingt entreprises tourangelles innovantes, l’événement vise à faire briller le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs d’action.

Dans le même sens, Le PÔLE AIRE (Pôle d’Activités Innovantes et Responsables by Ecophyse) cherche à accueillir dans ses locaux un porteur du projet autour de « l’upcycling » et la valorisation du TEXTILE. Un lieu d’incubation et d’accompagnements des projets à Neuvy-le-Roi ou chaque initiative, viable et répondant aux valeurs communes a toute sa place !

Enfin, Lauréat du budget participatif du Conseil Départemental d’Indre et Loire, PRECIOUS PLASTIC TOURAINE s’inscrit dans la démarche. L’association vise à développer un écosystème du recyclage du plastique en circuit court de par un projet d’atelier partagé. 

Parallèlement, elle concrétise un projet d’entreprise pour la production de mobilier design, durable et désirable qui puise dans le potentiel de nos déchets plastiques.

Une activité économique qui bénéficie de l’accompagnement de l’incubateur d’éco-entreprise Talent’UP de la Chambre des métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire.

Vous l’aurez compris, après la rencontre « zéro plastique » orchestrée avec Caroline Janvier en novembre 2019, Sabine Thillaye continuera à oeuvrer pour que les politiques publiques soient au rendez-vous de cette nécessaire transition et participent à la promotion de nouvelles initiatives et l’émergence de nouveaux acteurs.

* Expositions ouvertes de 14h à 18h – Entrée libre – 4 rue Jules Favre à Tours

© RCP-B.Foucher 20 OBJETS D’ICI – Exposition de 20 objets emblématiques conçus et produits par les designers et les entreprises de la Région Centre-Val de Loire. (Création France Design Week Loire Valley)

Publié le 10/09/2020
Sabine THILLAYE