Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

14 Sep

Renforcer la filière pour la valorisation des chutes de cuir 

Catégories : Travail en Circonscription

C’est sous l’impulsion du programme régional « Écologie Industrielle et Territoriale » EIT* et de certains acteurs engagés que designers, artisans, industriels, entreprises d’insertion… se sont retrouvés, lundi 14 septembre, lors d’une rencontre « coup de projecteur » sur UNE NOUVELLE FILIÈRE POUR LE DESIGN EN TOURAINE, dans le cadre de la France Design Week/Loire Valley. Nous y étions aussi, avec quelques noms emblématiques de l’économie circulaire du nord-ouest tourangeau comme Ecophyse.

Une démarche collaborative mêlant durabilité, sensoriel, créativité et nouvelle économie pour upgrader les chutes et déchets de matériaux nobles, à travers une première expérience sur l’utilisation des chutes de cuir. S’unir pour créer des synergies et une chaîne de compétences où la créativité, dite « matière grise », reste maître mot.

Une chose est sûre, cette rencontre aura permis aux acteurs de présenter leurs activités, et d’échanger autour d’un même sujet : créer une dynamique collective à partir de la récupération et du don d’objet, en cherchant l’originalité, l’innovation…

La matière cuir est déchirée, hachée, destructurée, broyée, re-compactée pour être mise à disposition autrement. Le déchet devient alors une ressource de valeur inépuisable. Il y a une dimension sensorielle et narrative auxquelles s’ajoutent aujourd’hui un volet social et solidaire, voire d’inclusion de par l’insertion par l’activité économique et la création de nouveaux liens territoriaux.

Un travail déjà bien avancé dans certaines régions et ancré dans la culture de pays européens, comme les pays scandinaves. Sur le Nord-Ouest Touraine, les acteurs du recyclage se mobilisent tels que Tri 37 (Recyclerie de Saint-Antoine-du-Rocher) et Vincent Recyclage, pour récupérer les déchets cuirs et leur offrir une seconde vie. 

« Coopérons pour nous développer, […] Fédérons, sachons partager pour faire office de filière pérenne » a conclu Régine Charvet-Pellot**, l’une des chevilles ouvrières de l’action.

Conférence « Design et supercyclage » organisée et coordonnée par VALESENS, et le COLLECTIF France Design Loire Valley, dont PALO ALTOURS.

En savoir + : https://valesens.com/

(c) SAVEBAG – Maroquinerie haut de gamme et design

* EIT « Écologie Industrielle et Territoriale » : Cette démarche trouve son origine dans le protocole d’accord régional pour faire de la transition écologique et énergétique une opportunité de développement des entreprises de la Région Centre-Val de Loire.

Elle a 3 objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises en les impliquant dans la transition énergétique, le défi climatique et le déploiement de l’économie circulaire
  • Favoriser les synergies et le partage d’expériences entre les acteurs économiques de la Région (ADEME, Conseil régional, DREAL, DIRECCTE, Dev’up, EPCI, CCI Touraine, CMA d’Indre et Loire…)
  • Participer à l’émergence de projets structurants pour les entreprises. Ex: la valorisation des déchets « les déchets des uns sont les matières premières des autres », la réutilisation de l’eau, le partage de locaux professionnels, emplois partagés …

** Régine Charvet-Pello – Designer, fondatrice et directrice générale de l’agence RCP Design Global, présidente de Certesens, ingénierie et matériauthèque sensorielles, membre BPI Excellence, Vice-Présidente de Valesens.

Publié le 14/09/2020
Sabine THILLAYE