Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

07 Oct

La Loi Climat à la commission des Affaires européennes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Hier, la commission des Affaires européennes a discuté de la loi climat. Cette loi fixera les objectifs et moyens nécessaires pour permettre à l’Union Européenne de devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Après les annonces de la présidente de la Commission européenne Ursula Van der Leyen en septembre, nous devons veiller à ce que l’Union Européenne atteigne ses objectifs environnementaux, et cela passe également par des délibérations nationales. Nous avons donc adopté une proposition de résolution européenne pour soutenir l’action en demandant des objectifs intermédiaires, notamment pour 2040, et des outils de suivi transparents.

Face à l’urgence climatique, il ne faut pas revoir les objectifs à la baisse mais bien rehausser les moyens, car si le défi n’a pas la même ampleur pour chacun, l’UE accompagnera tous les États.

Ce sera là tout le rôle du fonds pour la transition juste doté de 17,5 milliards d’euros par le CFP 2021-2027 et le plan de relance.
Un amendement des eurodéputés aujourd’hui a d’ailleurs permis d’intégrer à la loi climat la réduction des émissions de CO2 à 60 % plutôt que 55 %. C’est un signal fort de l’ambition que nous devons avoir pour ce défi du XXIème siècle.

La loi prévoit également la création d’un conseil sur le changement climatique et l’objectif de neutralité climatique par État membre. Continuons nos efforts en matière climatique !

Publié le 07/10/2020
Sabine THILLAYE