Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Oct

Échange avec Clément Beaune

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Hier, je me suis entretenue avec le secrétaire d’État, Clément Beaune sur les enjeux européens actuels et à venir et pour lesquels la France doit se mobiliser. Au premier semestre 2022, la France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et de la COSAC.

Ce moment nous permettra de porter une ambition forte pour le projet communautaire. Dans cette optique, il est donc primordial que le Parlement coordonne son action avec celle du Gouvernement. J’ai aussi fait part au Ministre de ma volonté de placer les débats européens au cœur de notre hémicycle. L’Union européenne a un impact direct sur la vie des français, il est essentiel que nous en discutions démocratiquement au niveau national. C’est dans ce sens que nous auditionnerons le ministre demain soir sur les résultats du Conseil du 15 et 16 octobre dernier.

Enfin, nous avons abordé la conférence sur l’avenir de l’Europe qui devrait se tenir prochainement et vous permettre, citoyens, de vous réapproprier le projet européenne.

Une consultation publique à l’échelle du continent pour que l’Europe de demain soit la votre, en phase avec vos attentes.

Publié le 19/10/2020
Sabine THILLAYE