Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Oct

Soutien à l’enseignement et à la liberté d’expression

Catégories : Activité Parlementaire

L’assassinat de Samuel Paty, enseignant de la République, est un choc pour tous. Les enseignants et les instructeurs de l’école publique sont les gardiens de nos valeurs républicaines et laïques et de leur transmission à nos enfants. Ce sont les valeurs que Samuel Paty a défendues dans ses cours d’histoire au collège.

C’est ici également la ligne éditoriale de la La Nouvelle République, qui, depuis les années 40, a eu à cœur de porter haut ces valeurs démocratiques et humanistes. J’apporte tout mon soutien à ses collaborateurs qui sont aujourd’hui victimes de menaces sur les réseaux sociaux, comme l’était hier Samuel Paty. Leurs actions quotidiennes sont indispensables pour notre territoire, notre Pays, pour faire face aux discours extrémistes. La liberté d’expression ne serait être remise en question au sein de notre République.

Les différents hommages auxquels nous avons pu assister sont à la fois des moments de tristesse, mais aussi des moments républicains fondateurs, où notre communauté nationale est unie face aux terrorismes et la violence qui les accompagne.

Nous avons les moyens législatifs et réglementaires pour agir, le Gouvernement doit s’en saisir. Nous devons ensemble travailler à une meilleure application des lois actuelles.

Juridiquement, les autorités peuvent déjà prendre des mesures contre de telles menaces terroristes. Ce qui peut être amélioré, cependant, ce sont les ressources financières et professionnelles au profit des forces de justice et de sécurité.A nous, unis, de résister.

Publié le 21/10/2020
Sabine THILLAYE