Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

12 Nov

“Les Commerces du Val de Loire » par l’équipe de j’❤️ le Val de Loire

Catégories : Travail en Circonscription

Après avoir exercé pendant 15 ans l’hôtellerie, dont 8 ans au Grand Hôtel de Tours, Adrien Bourgois, créateur et administrateur de “J’aime le Val de Loire”, fait le constat suivant : il est difficile de trouver des informations sur des idées de sorties en Touraine, surtout si l’on souhaite sortir des sentiers battus ! Ce jeune entrepreneur a donc voulu relever le défi en lançant une plateforme web sur le patrimoine, les lieux connus et méconnus et le savoir-faire local. Fort de son succès, il décide aujourd’hui, avec ses deux partenaires de Clairement Web, de lancer une seconde plateforme pour mettre en avant les petits commerces et artisans du territoire, et leurs histoires.

“Les commerces du Val de Loire” : la nouvelle solution Click & Collect pour soutenir les commerçants tourangeaux pendant cette crise sanitaire

Suite au reconfinement et pour répondre à l’actualité, l’équipe décide d’aller plus loin : le lancement d’une nouvelle plateforme « Les Commerces du Val de Loire », ouverte à tous les commerçants tourangeaux et de l’ensemble du Val de Loire. Cette plateforme a pour but de présenter l’ensemble des artisans et commerçants qui proposent du click and collect, et d’équiper ceux qui n’ont pas les outils nécessaires. Le tout, en mettant en avant le savoir-faire local et les circuits-courts.

Ces trois entrepreneurs ont déjà postulé à l’appel à projet gouvernemental pour renforcer la numérisation des commerçants et artisans, ouvert à candidature depuis le 2 novembre. Ils peuvent aussi compter sur le soutien du conseil régional, ainsi que des commerçants et artisans pré-inscrits sur ce projet, qui leur ont déjà accordé leur confiance.

Félicitations à Adrien, Nicolas et Maxime pour le travail accompli en un temps record !

Plus d’infos, offre et pré-inscription : https://lescommercesduvaldeloire.com/

Donner de la visibilité aux acteurs du territoire, c’est aussi l’objectif de la plateforme “J’aime le Val de Loire”, pour la mise en valeur du patrimoine historique de la Touraine

Avant de devenir une plateforme web, l’aventure a commencé sur les réseaux sociaux. En effet, en mai 2018, Adrien Bourgois lance une page Facebook et Instagram, mettant en avant les événements dans les lieux du Patrimoine connus et méconnus du Val de Loire. Deux ans plus tard, c’est une communauté de 20 000 internautes qui suit régulièrement les actualités touristiques de notre territoire.

En février 2020, le projet de plateforme prend forme et est présenté à la Journée Numérique et Tourisme, organisée par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher au château de Blois, dans le cadre des Human Tech Days. Un mois plus tard, le site Internet « J’aime le Val de Loire » était lancé. 

Aujourd’hui, la plateforme recense une centaine de lieux d’Orléans à Angers, dont les pépites du nord-ouest Touraine telles que l’Abbaye de la Clarté Dieu, le Château de Vaujours, ancienne forteresse angevine, le château féodal de Cinq-Mars et bien sûr, l’incontournable Château de Langeais et son donjon, construit par Foulques Nerra.

J’❤️ le Val de Loire : https://jmlevaldeloire.com/

Publié le 12/11/2020
Sabine THILLAYE